Pourquoi enseigner l'entrepreneuriat ? (article de recherche)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 12 janvier 2012.
L’entrepreneuriat doit-il, et surtout peut-il faire l'objet d'un enseignement ? La question est notamment posée au Québec, où il a été introduit, dans le premier et le second degré parmi les "domaines généraux de formation", avec l'éducation à la santé, à l'environnement, à la consommation, à la citoyenneté, aux médias... Matthias Pépin (Université de Laval) invite à s'interroger sur ses finalités. S'agit-il de "faire acquérir, par les élèves, un ensemble de connaissances" sur la création d’entreprises et de valeur ? Ou, de les doter "des compétences spécifiques nécessaires pour créer puis gérer leur propre entreprise" ? Ou, et c'est asssez différent, de développer, chez les élèves, "des compétences générales qui sauront leur être utiles dans de multiples situations de vie, qu’elles touchent le monde du travail ou non" ? Au Québec, cet enseignement est plutôt conçu comme un outil pour "sortir des sentiers battus" et "favoriser l’émergence de projets (...) pluri-, trans- ou interdisciplinaires".
Des lors, les acquis disciplinaires constituent une boîte à outils "dans laquelle puiser à bon escient", et un rapport plus autonome au savoir "autorise à inventer, à prendre des risques, à penser par soi-même". Mais, outre que ces projets vont à l'encontre de l'organisation scolaire habituelle, que la recherche doit développer des "cadres théoriques intégrateurs" et "recenser les initiatives existantes", il faudrait améliorer "la formation initiale et continue des enseignant(e)s, qui fait encore peu de place à une compréhension en profondeur des enjeux inhérents à la mise en oeuvre de l’éducation entrepreneuriale".
L'article "L'entrepreneuriat en milieu scolaire: de quoi s'agit-il ?", a été publié par le McGill Journal of Education. Il est à télécharger à partir du site du RIRE (ici).