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La Lettre de ToutEduc n° 511

Paru dans La lettre le mercredi 13 mai 2020.

La lettre du 13 mai 2020

EDITO. Interrogé par le JDD sur l'oral de français du baccalauréat, Jean-Michel Blanquer admet qu'il pourrait le supprimer mais ajoute que "les élèves (l)e remercieront dans dix ans, en se souvenant de leur lecture de Phèdre pendant le confinement". La formule ne se comprend qu'en référence à la lecture qui en a été diffusée sur France Culture dans le cadre du programme "Nation apprenante". De nombreux enseignants, notamment au sein du collectif "Lettres vives" ont pris cette remarque comme une insulte à leur travail. Un programme audio-visuel pourrait avantageusement les remplacer, les adolescents garderaient un souvenir ému d'une voix entendue à la radio plutôt que de l'effort collectif d'un groupe, guidé par le professeur, pour s'approprier des alexandrins dont la beauté n'a d'évidence que pour des adultes qui oublient qu'ils ont appris à les aimer lorsqu'ils étaient eux-mêmes au lycée.

Le propos du ministre n'est pas très éloigné de celui d'Alain Bouvier (voir ToutEduc ici et ici). Celui-ci faisait remarquer que certains enseignants font un tabac avec leur chaîne You Tube, et que leurs cours sont plébiscités par des milliers de jeunes qui demain les compareront à ceux, peut-être moins brillants, moins bien présentés, de leur professeur. Ni Jean-Michel Blanquer ni l'ancien recteur n'ont entièrement tort. L'Internet et l'audio-visuel public fourmillent de ressources remarquables, et il n'est pas impossible que certains y trouvent mieux leur compte qu'en classe. En admettant que cela soit avéré, encore faudrait-il pouvoir évaluer le pourcentage de jeunes qui non seulement s'ennuient en classe, mais qui gagneraient à rester chez eux.

Indépendamment du caractère vraisemblablement assez peu scientifique d'une telle mesure, la question est sérieuse. Cet épisode de confinement va-t-il encourager le mouvement "école à la maison", et le développement de ressources pour y aider ? Et s'il faut lutter contre, avec quels arguments ? Le système scolaire assure de moins en moins bien son rôle de brassage social, assure-t-il au moins la formation du citoyen, de l'adulte social, de celui qui n'a pas seulement appris pour apprendre (et pour passer des concours), mais qui sait le prix d'apprendre avec les autres ?

LES DEPÊCHES

La réouverture (du côté des pouvoirs publics)

Le soutien au périscolaire, les colonies de vacances, la responsabilité légale du maire, le décrochage : J. Castex et J-M Blanquer (Sénat et Assemblée nationale) (la dépêche)

EXCLUSIF : accueil collectifs de mineurs et colonies de vacances, les projets de textes (la dépêche)

L'enseignement agricole revendique son indépendance (D. Guillaume) (la dépêche)

80% à 85% des écoles ouvriront la semaine prochaine (J-M Blanquer) (la dépêche)

G. Attal évoque le rôle des associations dans la reprise des apprentissages (Assemblée nationale) (la dépêche)

Brevet : les modalités envisagées pour le DNB (exclusif) (la dépêche)

Baccalauréat 2020 : les modalités envisagées (la dépêche)

Crèches et assistant.e.s maternel.le.s : le protocole est publié (la dépêche)

La réouverture (le point de vue syndical)

Le bac à 8/20 ? (SIA). Une politique du chiffre ? (SNPDEN) Une réouverture précipitée (Intersyndicale). La colère des personnels (SPELC) (la dépêche)

Maternelle : penser une reprise dans un contexte qui ne soit pas anxiogène (AGEEM) (la dépêche)

Réouverture des écoles : des personnels très inquiets, soumis à des injonctions contradictoires (FSU) (la dépêche)

Oral du bac français : des collectifs d'enseignants en demandent l'annulation (la dépêche)

Après le confinement, les enseignants du 1er degré revendiquent plus d'autonomie (enquête Harris interactive - SNUIPP) (la dépêche)

Réouverture des collèges et lycées : les syndicats demandent du cas par cas, les conseils d'administration devront se réunir avant la fin de la semaine (la dépêche

Réouverture des écoles : les chiffres du SNUIPP, le manque de personnels RASED (la dépêche)

La réouverture (le point de vue territorial)

Réouverture des écoles : les stratégies de plusieurs grandes villes françaises (la dépêche)

Les collectivités demandent davantage de déconcentration et la récupération de certaines compétences relevant de l'Éducation nationale (audition de la commission des lois) (la dépêche)

Confinement : premiers éléments de bilan

Protection de l'enfance : il faudra tirer les enseignements, positifs ou négatifs, du confinement d'enfants en difficulté (ONPE) (la dépêche)

Les enseignants estiment qu’ils ont perdu de vue 12% de leurs élèves (Syn-Lab) (la dépêche)

Réouverture : un risque communautariste ou sectaire ? (la dépêche)

Pour certains élèves, l'enseignement à distance est bénéfique (fondation George Lucas pour l'éducation) (la dépêche)

Pédagogie

Lecture : lorsqu'ils ont le choix, les enseignants abandonnent la méthode d'Agir pour l'école (P. Devin, interview exclusive) (la dépêche)

Orthophonie : vers de plus en plus de co-intervention avec les enseignants (ANAE) (la dépêche)

Les personnels, les établissements

PLP : les enseignants contractuels, "sous payés", préférés aux titulaires, accuse le SNETAA (la dépêche)

Rentrée 2020 : Non aux plans de formation venus d'en haut (principaux syndicats du 1er degré et conseillers pédagogiques) (la dépêche)

Hors-contrat : un vice-amiral pour remplacer Anne Coffinier (Fondation pour l'école) (la dépêche)

Orientation

Parcoursup : trois projets de recherche sur l'efficacité du dispositif (la dépêche)

Chronique ordinaire des jours extraordinaires 

12 mai (la dépêche)

11 mai (la dépêche)

9 mai (la dépêche)

7 mai (la dépêche)

6 mai (la dépêche)

Officiel

Au JO des 12 et 13 mai : le numérique éducatif, l'Inspection générale, le BPJEPS (la dépêche)

Au JO du 8 au 11 mai : le décret de réouverture. (la dépêche)

Au BO du 7 mai : la circulaire relative à la réouverture des écoles, collèges, lycées ; Parcoursup ; trois nominations (la dépêche)

A l'agenda

Le 15 mai - 1ère "nuit des dys"

Le 26 juin - Île-de-France - CLIC (congrès des classes inversées et des pédagogies actives) (report possible)

Du 30 juin au 2 juillet - Paris - Congrès International au cœur de l'enfance

Du 24 au 27 août - Ax-les-Thermes - Ludovia 2020

Les 17 et 18 septembre - Paris - Éducation, genre et migration : opportunités et menaces (Forum Paulo Freire)

Les 8 et 9 octobre - Gennevilliers - Les "alliances" face aux "nouvelles" problématiques éducatives (colloque international)

Du 19 au 21 octobre - Bressuire - " Imagin’air d’école… imaginaire décolle !" (Congrès de l'AGEEM) 

Le 19 octobre - Créteil - "Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique" (Colloque international)

Du 1er au 5 décembre - Evreux - Festival international du film d'éducation

Reporté à 2021 - 35e Congrès de la FNAREN (les rééducateurs de l'Education nationale)

Les 2-3-4 juin 2021 - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l’Éducation. 

Du 1er au 3 juillet 2021 - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble. 

Evènements prévus sur lesquels nous n'avons pas d'informations

Les 27 et 28 mai - Saint-Etienne - Les adolescents d’aujourd’hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire (lieu fermé)

Les 18 et 19 juin - Suresnes - L’éducation en situation migratoire

Le 23 juin - Paris - "Les maternités et choix scolaires alternatifs" (site fermé)

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