Scolaire » Actualité

Brevet : les modalités envisagées pour le DNB (exclusif)

Paru dans Scolaire le vendredi 08 mai 2020.

ToutEduc a pu se procurer la note de présentation, le projet de décret et le projet d'arrêté relatifs aux modalités de délivrance du diplôme national du brevet dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Le projet de décret "prévoit la suppression, au titre de la session 2020, des épreuves écrites et orale" qui sont remplacées par la prise en compte des notes de contrôle continu obtenues par le candidat, y compris pour les candidats inscrits dans les établissements privés non liés à l’Etat par contrat.

"Pour les candidats scolaires, le diplôme est délivré sur la base de l'évaluation du niveau de maîtrise (des composantes) du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, "ainsi que sur les moyennes des moyennes des notes de contrôle continu obtenues durant l’année scolaire de troisième (...) dans les disciplines de chaque série."

Pour le autres candidats, le diplôme est délivré sur la base des moyennes des moyennes des notes de contrôle continu obtenues (...) ainsi que de la validation du dossier de contrôle continu". Ce dossier, "dont la recevabilité est jugée par l’autorité académique, permet de rendre compte au jury du niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines du socle commun". Les candidats q"ui ne peuvent prétendre à la prise en compte de leurs notes de contrôle continu passeront, au début de l’année scolaire 2020-2021, les épreuves de remplacement".

Les épreuves orales prévues pour les candidats des sections internationales "sont supprimées et remplacées par la moyenne des moyennes des notes de contrôle continu obtenues dans la langue de la section ou l’allemand ainsi que dans la discipline non linguistique".

Les modalités de délivrance du DNB sont dupliquées pour les candidats des établissements d'enseignement agricole.

En ce qui concerne le CFG (certificat de formation générale), est prévue la suppression de l’épreuve orale pour les candidats "dits scolaires" qui obtiennent l’examen sur la base des points obtenus à partir du niveau de maîtrise des chacune des composantes du socle commun (...)". Pour les candidats "dits individuels", "les modalités d’attribution restent inchangées". L’autorité académique fixera "les dates des différentes sessions susceptibles d’être proposées au cours de l’année 2020".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →