Scolaire » Actualité

Parcoursup : trois projets de recherche sur l'efficacité du dispositif

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 07 mai 2020.

Trois projets de recherche sur Parcoursup ont été retenus, parmi les 18 présentés. Le premier porte sur "l’impact émotionnel de Parcoursup sur les conduites d’orientation". Quelles sont les émotions provoquées par les décisions d’orientation ? quelles stratégies pour faire face aux situations stressantes ? quels sont les effets d’une orientation perçue comme peu satisfaisante sur la réussite ultérieure ? Il est mené par le Centre de recherche sur le travail et le développement du CNAM.

Le deuxième projet de recherche porte notamment sur les étudiants "Oui, si", leur persévérance et leur réussite. Il a été proposé par le laboratoire "Éducation, Cultures, Politiques" de Lyon 2. Le laboratoire LEMMA (économie mathématique et de microéconomie appliquée - Paris 2) a proposé le troisième projet lauréat et analysera minutieusement les taux d’accès, les taux d’abandon, les taux d’échec, les taux de réorientation et les résultats obtenus par les étudiants lors de leurs premières années d’études supérieures, il s'interrogera aussi sur les effets de l'abandon de la hiérarchisation des voeux, de la lettre de motivation, de l'avis de l’équipe pédagogique du lycée sur l’orientation souhaitée.



« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →