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Rentrée 2020 : Non aux plans de formation venus d'en haut (principaux syndicats du 1er degré et conseillers pédagogiques)

Paru dans Scolaire le jeudi 07 mai 2020.

"A la prochaine rentrée, il faudra que les collègues intègrent dans leur manière d’enseigner, ce qui n’aura pu être travaillé pendant plus de trois mois pour tous les niveaux de classe", constatent les trois principaux syndicats d'enseignants du 1er degré. Le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUIPP-FSU avec l’ANCP&AF ajoutent que cela ne pourra se faire "que dans une optique de cycle, et de coopération inter-cycles", ce qui suppose "un temps de travail" commun pour les équipes pédagogiques "auquel devront pouvoir être associé-es les conseillères et conseillers pédagogiques".

Dans une lettre ouverte au ministre, les organisations syndicales et l'association des conseillers pédagogiques "& autres formateurs" lui demandent de "déclarer prioritaire la présence des formateurs-trices auprès des équipes d’école", ce qui nécessitera que ceux-ci soient "totalement disponibles à ces priorités". Or des "plans de formation" devraient "se déployer dès septembre, au moins dans certains départements", ce qui "ne correspond pas à l’urgence". Les signataires prient "solennellement" Jean-Michel Blanquer "d’y renoncer".

Il faudrait, à l'inverse, "se donner le temps de construire les plans de formation" qui répondent aux "besoins du terrain qui émergeront", partir "des questionnements des équipes (...) qui devront repenser les apprentissages mais aussi redonner confiance à leurs élèves", "reconstituer des dynamiques d’équipe".

Les signataires situent leur demande dans un double contexte, la crise sanitaire qui a "violemment bousculé" l'école et "plus que jamais" montré que "faire classe, c’est apprendre ensemble", mais aussi les alertes lancées avant la crise par les formateurs-trices sur "un empilement de prescriptions" tel que "que le sens même de leur mission en était atteint".

"Pour la sortie progressive de crise, l’école aura besoin avant tout de sérénité" et les réponses aux questions des enseignants "ne pourront en aucun cas être uniformes, prescrites, ou émaner d’un axe vertical de travail : il faudra faire confiance à l’expertise des équipes".

A noter que les analyses et demandes de cette lettre ouverte ne correspondent pas aux recommandations du Conseil scientifique de l'Education nationale qui propose plutôt de doter les enseignants d'outils communs (ici)

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