Petite enfance » Actualité

Crèches et assistant.e.s maternel.le.s : le protocole est publié

Paru dans Petite enfance le dimanche 10 mai 2020.

Le Gouvernement publie le protocole de déconfinement pour l'accueil des jeunes enfants et le secteur de la petite enfance puisque l’ensemble des établissements d’accueil du jeune enfant, crèches et maisons d’assistantes maternelles, pourront rouvrir le 11 mai, à condition de respecter "des mesures sanitaires renforcées". Il précise que "chaque ligne de ce protocole a été discutée avec les organisations d’assistants maternels, les fédérations des crèches et les associations d’élus pour qu’elles puissent être mise en place de façon réaliste".

L’accueil des enfants "sera organisé par groupe de 10 enfants en veillant à ce que chaque groupe ne se rencontre pas". Cette contrainte "obligera probablement certaines crèches ou certaines maisons d’assistants maternels à devoir faire des choix" et la décision leur revient. Le Gouvernement, "pour les y aider", a défini "certaines priorités", "les enfants des personnels en première ligne", puis "les enfants des enseignants, les enfants de parents isolés et de familles monoparentales, les enfants dont les parents travaillent tous les deux et ne peuvent pas télé-travailler".

Le protocole prévoit que "les professionnels de la petite enfance devront porter un masque 'grand public' pour s’occuper des enfants, dès lors que la distance physique d’un mètre ne peut être respectée". Les conseils départementaux "sont encouragés à distribuer des masques aux assistants maternels en exercice" tandis que les gestionnaires de crèche "sont chargés de l’équipement en masques de leurs professionnels". Les communes doivent soutenir les établissements qui sont en difficultés pour leur approvisionnement en masques et dont elles ne sont pas gestionnaires. "Le préfet organise l’appui de l’Etat aux collectivités qui ne sont pas en capacité de disposer de masques en nombre suffisant, en les fournissant en masques."

Le "guide de déconfinement pour l’accueil du jeune enfant" ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →