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Maternelle : penser une reprise dans un contexte qui ne soit pas anxiogène (AGEEM)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le dimanche 10 mai 2020.

"Pourquoi t’as un masque ? Y sont où les copains ? Y a plein d’absents ! Moi d’abord mon papa il a fait un gâteau..." L'AGEEM propose un numéro spécial "retour à l'école". L'association des enseignant.e.s de maternelle veut apporter des pistes de réflexion pour "permettre un retour le plus harmonieux possible" et l'un des auteurs s'est amusé à imaginer les premiers échanges entre l'enseignant.e et sa classe à effectif réduit.

Dans son introduction, Viviane Bouysse détaille les conditions très particulière de cette reprise qui "ne sera pas l’équivalent d’un retour de vacances même si pour nombre d’enfants ce sera du même ordre". L'ancienne inspectrice générale spécialiste de ce niveau d'école est sûre que les enseignants, "en praticiens réfléchis", sauront trouver des réponses aux questions "qui inévitablement surgiront". Elle les invite à penser que certains enfants "auront vécu une période perturbée par les inquiétudes exprimées ou latentes des adultes qui les ont entourés" et/ou par "les inconforts de conditions de vie qu’ils ont subies plus fortement encore qu’à l’habitude", tandis que d’autres "auront connu une parenthèse heureuse à tous égards".

"Cest la fiabilité que les enfants percevront chez les adultes qui les entourent à l’école" qui contribuera à leur sécurité : "des consignes claires et des règles constantes qui valent pour tous les temps passés dans les locaux scolaires, des interdits posés avec tact (que faire des doudous et autres objets entrant à l’école... dont certains seront importants pour faire face à une seconde rentrée en petite section). Il faudra justifier la distanciation sans inquiéter, vrai paradoxe en milieu scolaire quand il importe que les enfants découvrent les autres comme des recours, des ressources et non des dangers. Les impératifs de propreté des locaux et du matériel, de l’hygiène individuelle à intégrer absolument ne doivent pourtant pas devenir des obsessions qui entravent les explorations nécessaires aux apprentissages."

Ce numéro de la revue de l'AGEEM, 54 p. ici

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