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Réouverture : un risque communautariste ou sectaire ?

Paru dans Scolaire le lundi 11 mai 2020.

Le ministère de l'Education nationale publie, sur le site Eduscol, "des informations, des documents de référence et des recommandations pédagogiques" pour préparer l'accueil des élèves et "la reprise pédagogique" au moment de la réouverture des écoles. Une dizaine de fiches "précisent le rôle de différentes instances (comme le Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté d'établissement, ndlr), soulignent les points de vigilance à porter à certaines situations et l'importance à accorder à la parole des élèves". Deux de ces fiches portent sur le "risque de replis communautaristes" et les "risques de dérives sectaires".

Pour ces dernières, le ministère souligne que la pandémie "est présentée par certains prédicateurs, gourous ou idéologues comme (...) un châtiment envoyé par Dieu et le signe de l’imminence de l’apocalypse", et les personnels sont invités à porter une attention "aux élèves dont les responsables légaux, adeptes de certaines idéologies ou croyances, sont réticents ou opposés aux recommandations faites en matière de santé publique : contournement du confinement pour des rassemblements, refus de traitements, d'examens médicaux ou de tests sanguins, etc." (ici).

S'agissant du risque communautariste, la fiche explique que la crise "peut être utilisée par certains pour démontrer l’incapacité des Etats à protéger la population", le coronavirus étant "interprété comme une punition céleste" (ici).

La "Commission Islam & laïcité" dénonce une circulaire "déconnectée des réalités de terrain", qui critique "une vision manichéenne du monde", mais qui "s’inscrit dans une vision simpliste du vrai contre le faux, qui verse dans le complotisme alors même qu’il entend lutter contre la désinformation, les théories complotistes, les rumeurs et les fake news sur le Covid 19". Et elle estime que "les effets d’un tel texte sont malheureusement fort prévisibles : accentuer a priori la suspicion à l’égard des élèves supposés musulmans issus de quartiers populaires." Elle "demande le retrait de ce texte insensé (...) qui ajoute suspicion et division aux ravages de la pandémie" (le site ici).

Pour sa part, SUD éducation considère que "cette fiche s’inscrit dans la continuité d’un discours officiel  islamophobe au sommet de l’institution scolaire".

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