Scolaire » Actualité

Pour certains élèves, l'enseignement à distance est bénéfique (fondation George Lucas pour l'éducation)

Paru dans Scolaire le jeudi 07 mai 2020.

Certains enseignants font état d'une surprenante amélioration des résultats de leurs élèves dans ce contexte d'enseignement à distance, note le réseau européen Eurydice qui se demande si la pandémie n'est pas l'occasion de repenser nos systèmes éducatifs et qui renvoie à un article publié sur le site Edutopia (Fondation George Lucas). Celui-ci donne plusieurs exemples, à commencer par celui du "clown de la classe" dont l'attitude perturbait le travail de toute une classe qui n'est plus distraite, mais aussi d'enfants timides, ou hyperactifs, ou très créatifs. Bien sûr, ce n'est pas la majorité, et beaucoup ont du mal à s'adapter aux contraintes de l'enseignement à distance, mais pour une poignée d'entre eux, cette rupture révèle les raisons, jusque là cachées, pour lesquelles ils sont ordinairement à la peine, et c'est notamment la rigidité de l'emploi du temps.

Le plus souvent, les cours commencent à 8h et s'enchaînent sans interruption. Avec la pandémie, les élèves ont pu choisir quand et comment travailler. Ils peuvent prendre le temps de souffler, ou au contraire, de se concentrer. De plus, les activités sportives, les clubs ou les job étudiants ont disparu, ce temps gagné leur évite de faire leurs devoirs à la nuit tombée, ce qui a supprimé une cause de stress, d'autant que de nombreux établissements ont demandé à leurs enseignants de ne pas en demander trop en cette période.

Quant aux relations sociales, si elles manquent à beaucoup, elles sont pour d'autres source d'anxiété. C'est bien sûr le cas de ceux qui ont été harcelés, mais aussi de tous ceux qui s'efforcent d'avoir leur place dans le groupe. Et enfin l'article souligne l'importance du sommeil : beaucoup d'élèves ne mettent plus leur réveil matin. Pour certains, il faudrait décaler la journée de deux heures, et commencer à 10h30.

L'article d'Eurydice (Commission européenne), ici, celui de la Fondation George Lucas (le cinéaste) pour l'éducation ici (les deux en anglais)



« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →