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La Lettre de l'été

Paru dans La lettre le lundi 27 août 2018.

ToutEduc souhaite à ses lecteurs un excellent retour aux jours ordinaires.

EDITORIAL. Jean-Michel Blanquer a répondu à notre demande d'interview le week-end du 14 juillet et nous avons passé ce matin le texte "en clair". Il est important car le ministre y définit les principes de son action.

Quand nous lui avons demandé quelle(s) étai(en)t la (les) finalité(s) de l'Ecole, il nous a répondu que la structuration et la culture reçues donnaient à l'enfant et à l'adolescent les moyens de s'émanciper. Il pose "un signe égal", donc une forme d'automaticité, entre éducation (à condition qu'elle soit "structurée") et liberté. Nous n'avons pas demandé au ministre s'il posait de même un signe égal entre l'acquisition du code syllabique et acquisition du sens, mais s'il pensait que le dédoublement des classes de CP amènerait par lui-même une amélioration des acquis, bien que l'étude sur laquelle il fonde sa politique l'évalue à 0,2 écart-type*. Le ministre nous dit être confiant, et le dossier de presse constitué cet été à l'occasion du colloque de Ludovia apporte d'autres éléments de réponse : les classes dédoublées supposent "des méthodes d’apprentissage renouvelé(e)s", des "banques de ressources numériques", l'expérimentation d' "outils numériques" adaptés et un réseau social dédié car "les CP à 12 demandent beaucoup de concertation".

Le ministre conteste l'idée qu'il remettrait en cause le travail de ses prédécesseurs, il ne se reconnaît pas dans la formule "contôle z" et il se défend de tout autoritarisme : le "guide orange" sur l'enseignement de la lecture et de l'écriture est "un livret de référence" dont il n'a "jamais dit" qu'il devait "s'appliquer jour après jour". Il confirme qu'il y aura d'autres éditions et laisse entendre qu'il pourrait revenir sur la question des "mots outils" qui ne fait pas consensus parmi les chercheurs. Il se dit à tout le moins ouvert : "sur la méthode syllabique, il est loisible à chacun d'apporter des éléments contraires."

Il indique aussi que, si l'évaluationsdu dédoublement des CP et CE1 s'avère positive, la question des effectifs se posera "quels que soient les territoires", et non pas seulement en REP, mais sans doute pour un autre quinquennat.

* L'écart type est la mesure d'une dispersion : si les notes des élèves d'une classe vont de 5 à 15 sur 20, l'écart-type est de 5 au-dessus ou en dessous de la moyenne, et le gain attendu est de 20%, soit une moyenne de 11 au lieu de 10.

LES DEPÊCHES, du 15 juillet au 15 août

Voici une sélection des dépêches publiées du 14 juillet au 22 août, et qui, du fait des congés, ont pu vous échapper. Nous attirons plus particulièrement votre attention sur notre interview de G. Dowek (à propos de l'enseignement de l'informatique), sur notre analyse du livre polémique d'E. Charmeux (à propos de l'enseignement de la lecture), et sur les obligations, largement méconnues, des élus locaux envers les enfants descolarisés ainsi que sur la COG 2018-2022, sur une décision du Conseil d'Etat relative à la fermeture de collèges...

Le système scolaire

Quelle philosophie pour l'éducation ? Un entretien exclusif avec Jean-Michel Blanquer (lire l'article)

Jean-Michel Blanquer annonce le développement de postes à profil (lire l'article)

L’École entre "dans l’ère du big data" (ministère de l'Education nationale) (lire l'article)

Nouveaux programmes : la plupart des syndicats quittent la séance. (lire l'article)

Les difficultés de l'évaluation des établissements révélatrices des problèmes de culture et de structure de l'Éducation nationale (rapport) (lire l'article)

Directeurs d'école : deux députées préconisent de créer un véritable statut avec un recrutement sur concours et VAE (Mission flash) (lire l'article)

CAP 22 : Les propositions pour l'éducation du "comité action publique" (lire l'article)

Au BO: les programmes (élémentaire - collège) (lire l'article)

Au JO : la réforme du lycée (lire l'article)

Les enseignement, la pédagogie

Quels enseignants pour enseigner l'informatique ? Une interview exclusive de Gilles Dowek (lire l'article)

Syllabique vs globale : E. Charmeux renvoie les "méthodes" dos à dos au profit d'une démarche exigeante (lire l'article)

Enseignement du code à l'école : même si les enseignants sont globalement convaincus de son intérêt, ils jugent les objectifs peu clairs (recherche, CREN) (lire l'article)

Les pratiques de classes inversées profitent majoritairement aux élèves plus "faibles" (recherches, Marcel Lebrun) (lire l'article)

Hors contrat : la Lab School de Paris préfigure, peut-être, des "écoles laboratoires" dans le public (lire l'article)

EPS : il faut redéfinir l'importance de la discipline dans le curriculum scolaire de la maternelle (Fabrice Delsahut et Emmanuel Lefèvre, ESPE Sorbonne Université) (lire l'article)

Les territoires

Fermeture d'un collège : la décision du préfet indépendante de la procédure du département (Conseil d'État - Une analyse d'A. Legrand) (lire l'article)

Enfants descolarisés : les maires peu au fait de leurs obligations légales (mission flash de l'Assemblée nationale) (lire l'article)

Politiques jeunesse : Comment agir dans un contexte fragmenté ? (Université d'été de Prisme) (lire l'article)

Projet de loi agriculture et alimentation : retour de l'objectif 20 % bio dans les cantines et de l'interdiction des bouteilles d'eau en plastique (lire l'article)

Le Sénat souhaite un "électrochoc républicain" pour les banlieues (Colloque) (lire l'article)

"Quartiers" : les annonces au Conseil des ministres (lire l'article)

Au JO : Le "plan mercredi" (lire l'article)

Les élèves

Scolarisation des enfants en situation de handicap : faire de leur accompagnement un "nouveau métier" (inspections générales) (lire l'article)

Expérimentation de pôles inclusifs d’accompagnement localisés dans chaque académie. (lire l'article)

Au JO : assouplissement des conditions de recrutement des accompagnants d'élèves handicapés... (lire l'article)

Enfance

Crèches, assistantes maternelles, "plan mercredi", "espaces jeunes" : les annonces de la COG 2018-2022 (lire l'article)

COG : la déception et les inquiétudes de l'association des maires de France (lire l'article)

Les modes d'accueil des jeunes enfants fonction des caractéristiques des familles (l'E-ssentiel - CNAF) (lire l'article)

Les jeunes sont très nombreux à s'intéresser aux contenus d'information, un effet de l'EMI, selon une étude du ministère de la Culture (lire l'article)

Décès de Paul Durning, le fondateur de l'Observatoire national de la protection de l'enfance (lire l'article)

Orientation, insertion

Le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel adopté en lecture définitive (lire l'article)

Orientation des filles : et si les réseaux sociaux les défavorisaient ? (recherche) (lire l'article)

Stages de 3ème : une circulaire précise les obligations des services de l'Etat et du secteur hospitalier (lire l'article)

80 % d'une génération a un baccalauréat (ministère), près de 18 000 candidats au Concours général (lire l'article)

Accès à l'enseignement supérieur : si c'est dans les milieux sociaux les moins favorisés qu'il s'est le plus développé, les inégalités restent malgré tout très marquées (lire l'article)

Personnels

Établissement privé sous contrat : l’État n’est tenu de payer que les heures supplémentaires qu’il a autorisées (lire l'article)

Une décision du Conseil d'État confirme "l'exigence d'exemplarité et d'irréprochabilité qui incombe aux enseignants" (lire l'article)

Le "rapport Filâtre", très sévère sur la formation des enseignants, la voudrait davantage intégrée au système scolaire (lire l'article)

Métier enseignant : il faut une gestion déconcentrée des affectations et rapprochée des besoins des établissements (rapport d'information) (lire l'article)

Au JO et BO : des renouvellements d'accréditations d'ESPE, la mise en place du bulletin de salaire électronique... (lire l'article), deux ESPE (lire l'article)

Le calendriers des concours 2019 (lire l'article)

Légion d'honneur : les nominations et promotions du 14 juillet (lire l'article)

Téléphones portables

La loi définitivement adoptée en commission mixte paritaire (lire l'article)

Au JO : la loi qui interdit les téléphones portable dans les établissements scolaires  (lire l'article)

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