Petite enfance » Actualité

Crèches, assistantes maternelles, "plan mercredi", "espaces jeunes" : les annonces de la COG 2018-2022

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le jeudi 12 juillet 2018.

La COG, convention d'objectifs et de gestion 2018-2022 qui lie la branche Famille de la Sécurité sociale et l'Etat a été votée hier 11 juillet. Elle prévoit une "augmentation des moyens du Fonds national d'action sociale de plus de 10% pour atteindre 6,38 milliards d'euros en 2022". 

CRECHES. D'ici 2022, est prévue la création de 30 000 places supplémentaires en EAJE (établissements d’accueil du jeune enfant) qui viendront s'ajouter aux 409 472 places existantes. "Une part significative" de ces crèches devra être implantée dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville où le "bonus territoire" sera de 1 000 euros par place et par an. S'y ajouteront "un bonus mixité" destiné à "favoriser l’accès des enfants issus de familles modestes aux modes d’accueil collectif" et un "bonus handicap" pour tenir compte des surcoûts liés à l’accueil d’enfants handicapés.

RAM. Par ailleurs, précise le document de présentation, "le développement des modes d’accueil individuel sera encouragé par la création de 1 000 relais assistants maternels supplémentaires".

MERCREDI. Dans le cadre du "plan mercredi", est prévu "le financement de 500 000 places supplémentaires en accueils de loisirs", à hauteur d’un euro par heure et par enfant accueilli. De plus, "le développement de pôles ressources sur les territoires permettra de faciliter l’accueil d’enfants porteurs de handicaps dans les accueils de loisirs".

JEUNES. La COG prévoit également de financer près de 1 000 espaces jeunes pouvant accueillir 90 000 adolescents dans le cadre d’une nouvelle prestation "en direction des jeunes de 12 à 25 ans qui ne trouvent plus forcément leur place dans les accueils de loisirs".

De plus, 3 000 places en foyers de jeunes travailleurs pourront être créées.

PARENTS. "Tout en continuant à développer les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents", la branche famille prévoit de créer "près de 500 lieux d’accueil enfants parents et 150 postes de médiateurs familiaux"

Le texte de la COG sera disponible sur www.caf.fr après sa signature entre l'Etat et la Cnaf.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →