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Expérimentation de pôles inclusifs d’accompagnement localisés dans chaque académie.

Paru dans Scolaire le mercredi 18 juillet 2018.

Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, et la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, ont présenté, ce mercredi 18 juillet, leur plan d’action pour une "Ecole de la République pleinement inclusive".

Rappelant le bilan d’une année d’action en faveur de l’école inclusive, Jean-Michel Blanquer a notamment insisté sur les créations de poste d’AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) : "8 026 postes d’accompagnants ont été créés à la rentrée 2017 et 10 900 seront attribués pour la rentrée 2018." Il a souligné "la création de 40 ULIS (unités locales d’inclusion scolaire) supplémentaires en 2017-2018 et 38 à la rentrée 2018" ainsi que "la formation de 750 personnels dans le cadre de formations croisées avec les professionnels du secteur médico-social et des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)".

Pour le ministre de l’éducation nationale, "il s’agit maintenant de passer de l’effort quantitatif à un saut qualitatif". Si un nouveau rapport de l’inspection générale constate en effet que "la scolarisation des élèves en situation de handicap a connu une forte augmentation depuis 2006, passant de 100 000 élèves accueillis à plus de 320 000 en 2017", il pointe également des disfonctionnements : le flux élevé de prescriptions des MDPH (+13% par an), les faibles revenus et les CDD successifs des AESH qui rendent le métier peu attractif, le turn-over des accompagnants, les difficultés de recrutement et de remplacement, l’hétérogénéité selon les départements…

Une concertation nationale

A partir du 10 septembre 2018, Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel lanceront une concertation auprès du Conseil national consultatif des personnes handicapées, des parents d’enfants en situation de handicap, des organisations syndicales et des accompagnants, pour rénover le dispositif d’accompagnement des élèves à partir de la rentrée 2019. Cette concertation aura pour but de garantir "une scolarisation de qualité et une continuité du parcours ; un accès aux activités périscolaires, notamment dans le cadre du plan mercredi ; d’explorer les pistes permettant de rendre le métier d’accompagnant plus attractif".

Des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) seront expérimentés dans chaque académie à partir de la rentrée 2018. L’objectif étant "d’améliorer l’accompagnement des élèves en situation de handicap dans un projet collectif". Evaluation des besoins, diversité de l’offre de formation, différenciation pédagogique, organisation de l’aide humaine, projet d’établissement, "l’organisation des moyens d’accompagnement au niveau des établissements ou des circonscriptions apparaît comme une modalité d’action intéressante qui engage toute la communauté éducative au service du processus inclusif". Pour Sophie Cluzel, il s’agit "d’un vrai co-pilotage au long cours, d’une école inclusive co-construite".

Les deux ministres annoncent un colloque international réunissant 14 pays autour de l’école inclusive le 18 octobre prochain.

 

 

Colette Pâris

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