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Éducation nationale : Jean-Michel Blanquer annonce le développement de postes à profil pour répondre aux besoins spécifiques des établissements

Paru dans Scolaire le jeudi 02 août 2018.

Jean-Michel Blanquer annonce, ce jeudi 2 août 2018, une série de mesures qu'il va engager pour l'Éducation nationale, et qui concernent notamment les personnels éducatifs et la gestion des ressources humaines. Parmi elles, figure celle de "développer significativement les postes à profil, de façon à répondre à des besoins spécifiques (professeur particulièrement expérimenté en REP+, conseiller principal d'éducation pour encadrer un projet d’internat,…)". Cette mesure figurait parmi les 15 préconisations faites, à l'issue de 6 mois de travaux, par Max Brisson (Les Républicains, Pyrénées-Atlantiques) et Françoise Laborde (Rassemblement démocratique et social européen, Haute-Garonne) dans leur rapport d'information sur le métier enseignant qui avait été enregistré au Sénat le 25 juillet dernier (lire ici). Cette "transformation de la politique de ressources humaines" s'inscrit, indique le ministre, dans "une logique de soutien aux équipes et aux personnels, de responsabilisation et d’épanouissement, qui valorise l’engagement et le mérite et renforce la qualité au service de la réussite des élèves".

Elles induisent notamment une évolution de la formation initiale qui sera "plus professionnalisante" et dans laquelle "l'approche concrète" sera renforcée. Le pré recrutement sera également développé, ce qui conduira, précise encore le ministre, "à revoir la place du concours mais aussi le cahier des charges et la gouvernance des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE)". En parallèle, la formation doit aussi être "renforcée".

Une prime en REP+ avec une part variable conditionnée aux progrès des élèves

Dans le rapport sur le métier enseignant, les rapporteurs préconisaient aussi d'instaurer "une gestion fortement déconcentrée et rapprochée des besoins". Dans la lignée de cette recommandation, le ministre annonce également le développement d' "une véritable gestion des ressources humaines de proximité", "dans le sillage des expérimentations menées dans les académies de Lyon et de Toulouse depuis mars 2018".

Le ministre annonce aussi des mesures de revalorisation. Une "prime spécifique" doit ainsi être accordée, dès cette rentrée aux enseignants en école et en collège REP+. Si elle doit être composée d'une part fixe, une part variable sera conditionnée aux projets d’établissements et aux progrès des élèves. La prime doit être "progressivement déployée jusqu’en 2020, avec le versement d’une première part de 1000 euros nets dès la rentrée 2018". Pour les autres enseignants, l'Éducation nationale prévoit une augmentation du pouvoir d'achat "via notamment le développement des heures supplémentaires".

Projet de création d'une instance d'évaluation des établissements scolaires

Enfin, des transformations concerneront l'évaluation. Alors que celle des élèves se traduira dès la rentrée 2018 par la mise en place d’évaluations des acquis des élèves en début de CP, mi-CP, début de CE1, début 6e et début de 2nde générale, technologique et professionnelle, le Parlement sera amené à voter au 1er trimestre 2019 pour la création d'une instance d’évaluation qui aura la charge de celle des établissements scolaires.

Ces mesures ont été actées suite à une réunion, sous l'animation du Premier ministre, des ministres de l'Éducation nationale et de l'Action et des Comptes publics et des membres du Comité Action Publique 2022.

Camille Pons

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