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La Lettre de ToutEduc n° 333

Paru dans La lettre le mercredi 12 octobre 2016.

La Lettre de ToutEduc du 5 au 12 octobre 2016

A LA UNE. La semaine est marquée par la publication des "bleus budgétaires", qui permettent de mieux comprendre les objectifs de nos ministres. A noter aussi une tribune ("en clair") de D. Senore et P. Frackowiak qui demandent "un souffle nouveau que n’ont pas encore su apporter les tentatives de refondation" et le renoncement de l'Education nationale à l'auto-évaluation des enseignants (une exclusivité ToutEduc).

L'éditorial, signé Colette Pâris, pose la question de l'engagement, hier et aujourd'hui, une question que pose également Educcation & Devenir.

EDITORIAL - HISTOIRES D'ENGAGEMENTS... 

La rentrée scolaire s’accompagne souvent de livres sur l’éducation. Il y a ceux dont on parle, parfois trop, et ceux dont on ne parlera peut-être pas. Alors, justement, parlons de deux livres qui viennent de sortir : un roman d’abord, de Laurent Torrès, intitulé "Sortie de classes" et une série d’articles et d’éditoriaux de Célestin Freinet regroupés par Catherine Chabrun et Grégory Chambat dans un livre intitulé "Célestin Freinet. Le Maître insurgé".

Le roman nous raconte l’histoire d’un jeune prof agrégé d’aujourd’hui, pour le moins désabusé, issu d’une famille bourgeoise et mal à l’aise dans un établissement de banlieue… La compilation des articles de Freinet de 1920 à 1939 nous raconte les combats d’un instituteur révolutionnaire qui voulait tout à la fois changer le monde et l’école…

Le rapprochement n’est pas évident, si ce n’est que le Julien du roman et Célestin Freinet sont deux enseignants et que tous les deux se demandent comment faire au mieux. Julien essaye, revit les mêmes histoires, les mêmes erreurs, les mêmes drames qu’il a vécus lorsqu’il était élève et n’y arrive pas. Il dit même, non sans cynisme, à une collègue : "Tu sais, cette histoire d’émancipation sociale par l’école, c’est une vaste supercherie. En fait, c’est l’inverse qui se passe. La première génération réussit d’abord dans le monde du travail, de l’entreprise, et ensuite, une fois la stabilité économique acquise, les enfants réussissent à l’école".

De quoi faire hurler Célestin Freinet ? Peut-être pas… Parce qu’un siècle plus tôt, il a manifestement connu des Julien. D’ailleurs, il leur écrivait : "Vous sous-estimez la fatigue psychique que vous occasionne ce travail forcé que vous exécutez pour gagner votre pain, sans intérêt ni élan ; vous ne vous rendez pas compte de la somme de lassitude que vous vaut cette tension de l’esprit pour un effort qui n’est pas dans la ligne de votre évolution vitale".

Si, Julien s’en rend parfaitement compte et Freinet peut lui prédire : "Vous en sortirez brisés et désabusés, sans confiance ni amour, sceptiques même…". Mais, il ajouterait immédiatement : "Adoptez nos techniques […] et vos heures de classe passeront comme un enchantement, dans la vie instinctive de qui se donne totalement à une idée".

"Des techniques !", s’esclafferait sans doute Julien. "-Vous croyez vraiment que ça suffira…". "Non...", lui répondrait sans doute Freinet qui, comme le rappellent les auteurs de la compilation de ses écrits, ne souhaitait pas être comparé à Decroly ou Montessori et ne voulait surtout pas que l’imprimerie à l’école, au lieu d’être un moyen d’expression libre, devienne la technique centrale de la pédagogie Freinet.

Alors, au-delà des techniques, Freinet expliquerait à Julien que "l’enfant doit devenir le centre de l’école", que "quelles que soient les difficultés insurmontables qui se dressent sur notre chemin en régime capitaliste, nous ne devons pas nous lasser de dénoncer le mensonge et l’hypocrisie de l’école actuelle" ou encore "nous montrerons les possibilités inouïes de ce qui sera un jour la véritable éducation".

Peut-être que Julien sourira, par respect pour cet instituteur d’un autre temps, du temps des lendemains qui n’ont pas vraiment chanté ; peut-être se demandera-t-il à quoi pourraient lui servir tous ces "pédagogues" lorsqu’il tente désespérément d’imposer son autorité en classe et finalement abdique ; lui qui, dès les premières pages du roman, raconte : "Au feu orange, j’accélère et passe au rouge, j’entre dans les rues grises de Paris. J’ai une porte de sortie. Je suis encore jeune et tout ceci ne durera qu’un temps. Me suis-je jamais senti engagé dans ce métier ?".

"Sortie de classes", Laurent Torrès, Editions Albin Michel, 18€.

"Célestin Freinet, le Maitre insurgé", Catherine Chabrun et Grégory Chambat, Editions Libertalia, 10€.

LES DEPÊCHES DE LA SEMAINE

(si vous ne les avez pas reçues en temps réel, en renseignant l'onglet "mes alertes" ici)

CE QUE REVELENT LES "BLEUS BUDGETAIRES"

Les ambitions pour l'enseignement scolaire (lire l'article) (lire l'article)

Les grands chantiers informatiques de l'Education nationale (lire l'article)

L'enseignement technique agricole vise meilleure réussite et "optimisation de la gestion" (lire l'article)

Accès des bacs pro et techno aux STS et IUT : une "mesure emblématique" (lire l'article)

Les principaux postes de dépense du programme "Jeunesse et vie associative" (lire l'article)

La PJJ consacre l'essentiel de ses moyens nouveaux à la lutte contre la radicalisation (lire l'article)

LES PERSONNELS DE L'EDUCATION NATIONALE

Evaluation des enseignants : le ministère renonce au document d'auto-évaluation (exclusif) (lire l'article)

Personnels en CDI : l'obligation de reclassement est limitée à l'établissement d'enseignement (CAA de Bordeaux) (lire l'article)

Education & Devenir : l'engagement militant ne suppose pas qu'on soit celui qui crie le plus fort (F. Sturbaut) (lire l'article)

L'Education nationale respecte-t-elle le principe d'égalité entre hommes et femmes ? (lire l'article)

Infirmier.e.s de l'Education nationale : un appel commun FSU-UNSA à manifester le 17 novembre (lire l'article)

Le Snetap-FSU conteste les obligations de service des enseignants prévues par le ministère de l'agriculture (lire l'article)

LE SYSTEME SCOLAIRE

"Pour le respect, la culture et la paix scolaire…" (tribune de D. Senore et P. Frackowiak) (lire l'article)

"L'autonomie, ça se prend pas à pas" (Eric Hans, SNCEEL) (lire l'article)

Liaison CM2-6ème : développer une nouvelle professionnalité dans des "ZAP" (inspections générales) (lire l'article)

Les maires ruraux dénoncent les "conventions ruralité" (Localtis). Sécurisation des écoles : les fonds sont disponibles (lire l'article)

Parents d'élèves : les résultats des élections 2016, légère érosion des fédérations (lire l'article)

Hors contrat : "une croissance exponentielle" (Fondation pour l'école) (lire l'article)

LES ELEVES

Scolarisation d'enfants autistes dans des écoles ordinaires : courante au Québec, plus rare en France (lire l'article)

"Enfants Dys" : N. Vallaud-Belkacem relance les PAP (plans d'accompagnement personnalisé) sans passage par la MDPH (lire l'article)

NUMERIQUE

Face au numérique, quelles finalités pour l'école ? (table ronde au Collège des Bernardins) (lire l'article)

L'éducation aux médias "passe par la connaissance de la gouvernance de l’Internet" (D. Frau-Meigs) (lire l'article)

PEDAGOGIE

"Théorie du genre" : les réactions des éditeurs scolaires, du SNPI, du SNES, de la FEP-CFDT (lire l'article)

Nouveau livret scolaire : "Indépendance & Direction" en demande le report (lire l'article)

L’éducation à la sexualité, un moyen de prévention des violences faites aux femmes (Inspections générales) (lire l'article)

François Dubet réagit au livre de C. Barjon, défend la réforme des collèges, insiste sur la formation des enseignants (lire l'article)

ENFANCE - JEUNESSE

Le bien-être des enfants et des jeunes, une priorité pour le nouveau Conseil national de la santé mentale (lire l'article)

Droits des enfants : la déclaration de Vilnius sur l'éducation, une convention avec les CEMEA de Guyane (lire l'article)

Le mai 68 des enfants : appel à contributions (revue Strenæ) (lire l'article)

INSERTION

Les campus des métiers au Conseil des ministres (lire l'article)

INTERNATIONAL

Il faudrait embaucher près de 69 millions d'enseignants pour réaliser les objectifs d'enseignement universel (lire l'article)

OFFICIEL

Espé de Guadeloupe : un administrateur provisoire (lire l'article)

Au JO du 6 au 12 octobre : deux IA-IPR, l'Esabac, deux UEMO, la territoriale (lire l'article)

A L'AGENDA

Du 12 au 14 octobre - Lyon - Genre et Jeunesses

Le 13 octobre - Paris - 100 idées d’élèves pour changer l’école

Le 13 octobre - Paris - "L'éducation nationale face au défi de la laïcité" (SNALC)

Le 13 octobre - La Grande Lessive®

Les 13 et 14 octobre - Vichy - Neujpro

Du 14 au 16 octobre - Villeneuve les Avignon - Journées d’automne d'Education & Devenir

Le 19 octobre - France Ô - La vie devant eux (documentaire sur un centre éducatif renforcé)

Le 20 octobre - Paris - Prix des incorruptibles, Tous ensemble pour la lecture

Le 22 octobre - Paris "Ecole , une refondation à pousuivre !" (CRAP-Cahiers pédagogiques)

Le 27 octobre - Paris - Les programmes des "Petits débrouillards"

Les 27 et 28 octobre - Nantes - 3ème colloque doctoral international de l'éducation et de la formation

Du 7 au 10 novembre - Poitiers et Montréal - 5e colloque international e-éducation

Le 16 novembre - Paris - L'allocation progressive des moyens (OZP)

Les 16 et 17 novembre - Paris - Observatoire des politiques locales d'éducation et de la réussite...

Du 16 au 18 novembre - Bonneuil sur Marne - "Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale"

Du 16 au 18 novembre - Paris -  Salon Educatec - Educatice

Du 18 au 20 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Le 18 novembre - Paris - Ouverture de la chaire UNESCO "Pratiques de la philosophie avec les enfants"

Les 21 et 22 novembre - Créteil - Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques

Le 25 novembre - Nantes - Le décrochage scolaire à l'échelle des territoires : acteurs, contextes et politiques publiques

Les 25 et 26 novembre - Nantes - 24ème salon national Pédagogie Freinet

Le 26 novembre - Toulouse - L'éducation spécialisée : pour quoi faire ?

Le 12 décembre - Paris - "Vers une éducation de qualité pour tous : Hommage à Gaston Mialaret"

Les 1er et 2 juin - Nantes - "La qualité de vie à l'école" (colloque)

Du 6 au 8 juin - Lille - 4ème colloque international de didactique professionnelle

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