Scolaire » Recherches et publications

Liaison CM2-6ème : développer une nouvelle professionnalité dans des "ZAP" (inspections générales)

Paru dans Scolaire le jeudi 06 octobre 2016.

"En dépit de ce souci maintes fois réaffirmé d’une nécessaire continuité entre école et collège, force est de constater que celle‐ci reste un objectif à atteindre", constatent les deux inspections générales de l'Education nationale dans un rapport qui vient d'être publié. Elles y analysent les difficultés de mise en oeuvre et proposent pour les résoudre la création de ZAP ou "zones d’animation pédagogique". Ces ZAP pourraient correspondre à un bassin, ou à une circonscription du premier degré, ou au regroupement de plusieurs circonscriptions.

Même si elle estime qu'elles peuvent "être surmontées", la mission ne méconnaît pas les difficultés, "elles relèvent de plusieurs facteurs" : la dispersion du réseau des écoles et l’existence de classes multiniveaux en secteur rural, une "cartographie complexe des circonscriptions du premier degré", rarement en adéquation avec les secteurs des collèges... S'y ajoute "la nouvelle organisation du temps scolaire à l’école primaire" tandis que la prise en compte des temps de concertation "ne relève pas de la même logique entre premier et second degré" et plus encore une différence de culture. Les enseignants du premier degré sont plus concernés par les problématiques d’apprentissage que leurs collègues du second degré, qui "se sentent d’abord responsables de l’enseignement d’une discipline – au moins sont‐ils perçus ainsi - ".

Ces difficultés n'ont pas empêché "des territoires académiques" de se mobiliser "pour renouveler la liaison entre école et collège et inscrire le parcours des élèves dans une continuité porteuse de sens". Constituent-elles d'ailleurs le principal obstacle ?

L'éducation prioritaire ne constitue pas un modèle, pas plus que l'enseignement privé

L'éducation prioritaire dispose de moyens spécifiques, d'un suivi institutionnel et d'instances de pilotage dont "la réalité du fonctionnement est en fait assez contrastée au regard du schéma théorique" faute de "s’inscrire au sein d’une démarche globale suffisamment aboutie, impliquant à partir d’un diagnostic partagé, la définition d’objectifs de politique éducative (...). Ce schéma théorique n’étant que très rarement rencontré, il en résulte qu’une partie de l’énergie des équipes de terrain peut se trouver détournée de l’essentiel dans un formalisme à la valeur ajoutée incertaine. Chaque fois que les équipes font part d’une forme de découragement à l’égard d’instances dont le fonctionnement est qualifié de chronophage voire redondant, il convient de considérer que l’on se trouve en présence de ce phénomène." La mission ne propose donc pas de transférer le modèle de l’éducation prioritaire.

Autre modèle possible, l'enseignement catholique, puisque 60 % des écoles "font partie d’une cité scolaire comprenant un collège" et que "l’implantation d’écoles et de collèges sur un même site constitue un atout" mais c'est "également un piège" : le fait qu'enseignants des écoles et des collèges partagent la même salle des professeurs leur donne "à tort le sentiment que cette proximité physique permet une connaissance réciproque. En s’affranchissant d’une vraie démarche de connaissance mutuelle quant à leur pratique professionnelle, les équipes se trouvent finalement ne pas tirer profit de la proximité géographique."

La formation pour développer une professionnalité spécifique

La mission s'est également rendue dans une des deux cités scolaires qui, dans le public, réunissent école et collège, même si la création d’un établissement public regroupant les deux niveaux "n'a finalement pas été retenue" : "si globalement le corps enseignant de l’école et du collège fait preuve d’un niveau d’investissement dans la continuité école ‐ collège, supérieur à ce qui est en général constaté au sein des collèges et de leurs écoles de secteur, l’analyse des actions proposées fait apparaitre un écart important entre ce qui est observé et les attendus d’une réelle continuité pédagogique entre l’école et le collège." La proportion des séquences d’enseignement ayant fait l’objet d’un travail conjoint école ‐ collège reste modeste, les actions conjointes ne s’inscrivent pas dans la durée "et ne questionnant pas les pratiques pédagogiques, ne permettent pas une harmonisation des approches pédagogiques."

De plus, constate la mission, les équipes de direction "éprouvent de réelles difficultés à assurer un pilotage pédagogique des équipes enseignantes, même lorsque ces dernières se montrent volontaires" tandis que, pour les enseignants, "travailler à l’amélioration de la continuité implique la mise en oeuvre d’une professionnalité spécifique, jusque‐là peu développée", qu'il s'agisse des progressions disciplinaires, de l’évaluation des compétences du socle commun tout au long du cycle, des pratiques de différenciation pédagogique, de construction de l’autonomie des élèves...

Une démarche participative

Il faut donc un "accompagnement de proximité" couplé avec des formations pour "asseoir une professionnalité, non seulement des équipes enseignantes, mais également des directeurs d’école et principaux de collège" à l’échelon d’une "zone d’animation pédagogique". Les inspecteurs seraient impliqués, mais aussi l'ESPE. La mission évoque une "démarche participative" qu'elle définit ainsi : "remontée des besoins, analyse partagée, élaboration d’objectifs précis, engagement des équipes dans une réalisation concrète". Elle suggère de "prendre appui sur des outils adaptés", notamment les ENT et le réseau Viaéduc (à noter que ce réseau a pour objectif 65 000 utilisateurs en fin d’année civile, le rythme en fin d'année scolaire dernière étant de 2000 inscriptions par mois, ndlr).

Le rapport "Expertise sur la continuité pédagogique entre l'école et le collège" est téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →