Scolaire » Actualité

Infirmier.e.s de l'Education nationale : un appel commun FSU-UNSA à manifester le 17 novembre

Paru dans Scolaire le mercredi 12 octobre 2016.

Les syndicats FSU et UNSA des infirmier.e.s de l'Education nationale, le SNICS et le SNIES-UNSA appellent à une manifestation nationale le 17 novembre à Paris. Ils dénoncent le silence du ministère alors que des circulaires académiques, 17 à ce jour, contredisent le texte de la loi qui prévoit que les visites médicales et examens de dépistage pour les enfants de 6 ans et 12 ans soient assurés par les médecins de l'Education nationale et/ou par les médecins de famille. Or ces circulaires prévoient qu'elles soient assurées par des personnels infirmiers. De plus, précise à ToutEduc Christian Allemand (SNICS), ces circulaires réduisent la question de la santé scolaire à un dépistage au lieu d'inscrire ces visites médicales dans un parcours d'éducation à la santé.

Les deux organisations syndicales rappellent que "la loi de refondation de l’Ecole ainsi que la loi de santé récemment votée réaffirment la responsabilité entière de l’école dans le cadre de la santé des élèves" et elles "s’opposeront à toute tentative de transfert vers d’autres ministères tant en matière de santé à l’Ecole que de compétences à l’égard des personnels infirmiers".

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →