Scolaire » Actualité

Nouveau livret scolaire : "Indépendance & Direction" en demande le report

Paru dans Scolaire le samedi 08 octobre 2016.

Indépendance & Direction dénonce "l’impréparation du ministère" et un "incroyable cafouillage autour du livret scolaire unique", le LSU, l'un des outils de la réforme du collège. Le syndicat FO des personnels de direction indique que les éditeurs d’applications de suivi des acquis scolaires "seront reçus au ministère le 10 octobre", mais que l’un d’entre eux annonce déja qu’il ne pourra transférer avant le 15 mai "les notes et les compétences", soit 15 jours avant les procédures AFFELNET d’orientation des élèves de 3e. Il demande le report de l’application LSU : "La révolution pédagogique (le bilan périodique qui remplace le bulletin trimestriel…) attendra que les solutions techniques assurant la compatibilité du livret avec les autres applications de l’Education nationale ou privées soient trouvées!"

Selon la documentation ministérielle (sur Eduscol), l’application numérique "livret scolaire unique du CP à la 3e" concerne "tous les élèves, pour l’ensemble de leur scolarité à l’école et au collège, quel que soit leur parcours sur le territoire et le type d’établissement fréquenté, public ou privé sous contrat". La première version "a été livrée aux académies" au mois de juillet. "Elle sera complétée des versions ultérieures qui ajouteront les fonctionnalités nécessaires selon le calendrier des opérations scolaires, ce qui explique que toutes les fonctionnalités ne sont pas encore accessibles à ce jour". La V2 doit être livrée au mois de novembre, avec la partie "transferts", la V3 avec le "recueil d’attestations" au mois de février et la V4 avec les "bilans de cycle" au mois d'avril.

Les établissements qui utilisent un logiciel privé de suivi des acquis scolaires devront s'assurer que son éditeur a bien reçu l’habilitation ministérielle qui garantit l'interfaçage avec le livret scolaire, "afin de prévenir d’éventuels dysfonctionnements qui pourraient contraindre à une double saisie". Le "contrat d'interface" dont disposent les éditeurs privés leur permet en effet "de se mettre aux normes" du LSU et "d’obtenir une habilitation" qui certifiera la conformité des données saisies dans leurs logiciels et transférées vers l’application nationale du livret scolaire.

Le site Eduscol ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →