Scolaire » Recherches et publications

L'Education nationale respecte-t-elle le principe d'égalité entre hommes et femmes ?

Paru dans Scolaire le vendredi 07 octobre 2016.

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, "premier employeur de France" publiera chaque année, annexé aux deux bilans sociaux, un rapport "de situation comparée sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes". Il vient de publier le premier et la ministre ajoute qu'elle souhaite qu'il "soit exemplaire en la matière". Voici, à titre d'exemples, des informations figurant dans ce rapport.

Sur les 140 agents de l'encadrement supérieur en administration centrale, 44,6 % sont des femmes, un taux supérieur à celui observé parmi les 1 281 agents de l'encadrement supérieur dans les services déconcentrés : 41,9 %.

En ce qui concerne les 13 319 personnels de direction, 47,8 % sont des femmes, mais le taux n'est que de 30,7 % si on ne prend que les proviseurs de lycées généraux et technologiques.

En ce qui concerne les 827 355 enseignants, 70,2 % sont des femmes, mais ce taux atteint 82 % dans le 1er degré public, 91 % dans le 1er degré privé. Quant aux titulaires de chaires supérieures, ce sont à 34 % des femmes dans le public et à 25 % dans le privé.

Dans la plupart de ces groupes professionnels, l'âge moyen des départs à la retraite des femmes est "légèrement inférieur, en moyenne d'une demi-année, à celui de leurs collègues hommes". Quant au salaire moyen net mensuel (en ETP) il est pour l'ensemble des enseignants hommes de 2 611 € et de 2 315 € pour les femmes. Les temps partiels concernent 14 % des femmes dans le 1er degré contre 3 % des hommes, et un peu plus de 15 % des femmes dans le second degré contre moitié moins d'hommes.

Le rapport ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →