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PLF 2017 : l'enseignement technique agricole vise meilleure réussite et "optimisation de la gestion"

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 11 octobre 2016.

L'enseignement agricole se donne deux objectifs, "assurer un enseignement général, technologique et professionnel conduisant à la réussite scolaire et à une bonne insertion sociale et professionnelle" et "optimiser la gestion de la formation initiale scolaire". C'est ce qui apparaît dans "le bleu budgétaire" annexé au PLF (projet de loi de finances) 2017 (mission enseignement scolaire)

En ce qui concerne l'insertion professionnelle, le Directeur général de l'enseignement scolaire remarque que "les diplômés du CAPA éprouvent davantage de difficultés à s’insérer professionnellement comme en témoigne le taux d’insertion à 7 mois, à son niveau le plus bas à 36,5 %. Ce diplôme a été rénové pour mieux correspondre aux besoins des professionnels, mais l’indicateur ne devrait pas s’améliorer avant 2018 dans la mesure où les nouveaux référentiels de formation et de certification de ce diplôme ont été mis en œuvre à la rentrée de septembre 2015."

Au total, les taux d'insertion professionnelle à 7 mois devraient toutefois  évoluer par rapport à 2015 de 5,5 points à 42% en 2017 pour le CAPA (du fait d'une amélioriation du marché de l'emploi), de 4,8 points à 72% pour le bac pro, et de 2 points à 77% pour le BTSA.

Le coût unitaire de formation par élève pour l’Etat dans les lycées public devrait augmenter d'une centaine d'euros et atteindre 9 590 €, du fait de la hausse du point d’indice. Sinon, l'augmentation du nombre des enseignants est compensée par une augmentation du nombre des élèves. La proportion des heures d'enseignement "devant des groupes de 10 élèves ou moins", qui était de 7,9 % en 2015 devrait passer à 7,5% : l’objectif "est de ne pas dépasser 1,5 à 2 % pour les classes entières, 2,5 à 3 % pour celles d’enseignement spécialisé et 2,5 à 3 % pour celles en dédoublement".

Les dépenses de personnel devraient croître de 908,4 M€ (2016) à 934,5 M€ en 2017.

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