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Scolarisation d'enfants autistes dans des écoles ordinaires : courante au Québec, plus rare en France

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 06 octobre 2016.

Quelle est la scolarisation des enfants autistes en France et au Québec ? C'est la question abordée dans une étude publiée par le dernier numéro du Bulletin de psychologie (consacré au handicap). Menée par deux chercheuses de l'université du Québec et de Paris-Descartes, elle compare les situations de chaque côté de l'Atlantique. Principale différence : tous les enfants souffrant d'un "trouble du spectre de l'autisme" seraient scolarisés au Québec, alors qu'en France la moitié d'entre eux n'auraient accès à aucune forme de scolarisation, selon le Collectif autisme.

Au Québec, près de 85% de ces enfants fréquentent une école ordinaire. Sur ce nombre, la moitié se trouve dans une classe régulière et l'autre moitié dans une classe spécialisée. En France, aucune donnée ne serait disponible du côté gouvernemental. Le Collectif autisme, lui, évalue à 20% la proportion d'enfants scolarisés en milieu ordinaire (en classe régulière ou spéciale), tandis que 30% suivraient une forme de scolarisation en milieu spécialisé (institut médico-éducatif, hôpital de jour).

Enseignants : un déficit de formation

Quant aux enseignants, au Québec, la moitié d'entre eux ont suivi une formation universitaire spécifique pour travailler auprès de ces élèves. En France, les enseignants des classes ordinaires ne sont pas formées sur ces questions. En classes spécialisées, 20 à 50% n'ont pas suivi ou complété la formation nécessaire ; ils font donc fonction d'enseignant spécialisé sans avoir la certification requise.

Or, "les enseignants qui ne sont pas formés et préparés à intervenir auprès d'élèves autistes peuvent éprouver de grandes difficutés et, pour certains, du stress, voire un épuisement professionnel", soulignent les chercheuses. Dernier constat, en France comme au Québec, peu de jeunes autistes suivent des études supérieures.

Bulletin de psychologie n° 544, tome 69 (fasc. 4), année 2016 - "Handicap : un autre regard ? Loi du 11 février 2005 : 10 ans après".

Diane Galbaud

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