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La Lettre de ToutEduc n° 321

Paru dans La lettre le mercredi 22 juin 2016.

La Lettre de ToutEduc du 15 au 22 juin 2016

A LA UNE. ToutEduc est le premier média à mesurer le déficit en postes aux concours de professeurs des écoles dans les académies Créteil et Versailles.

EDITORIAL. Deux informations méritent commentaires cette semaine, le bac et la réforme du collège. Le Web pédagogique, dont ToutEduc est partenaire, a publié le second volet de son enquête sur les EPI, l'un des points clé de la réforme du collège. Deux lectures des résultats sont possibles. Dans les trois quarts environ des établissements, les enseignements pratiques interdisciplinaires sont en place, on sait sur quels thèmes et qui y participera, ce qui est plutôt positif du point de vue de l'administration. Mais près de la moitié des enseignants sont "inquiets" ou "opposés" à leur mise en place. Comptons pour négligeables les discours sur le mode du "y ka", comme celui de ce professeur pour qui "il faut abroger la réforme du collège, demander aux élèves de travailler, demander aux parents de rester à leur place, mettre des notes et restaurer l'autorité des professeurs" : il ne faut pas caricaturer les oppositions fondées sur le respect des logiques disciplinaires, ni surtout la situation d'hommes et de femmes qui ne savent pas comment ils feront l'an prochain. Or beaucoup d'entre eux ont "bénéficié" de formations. Celles-ci n'ont, manifestement, pas répondu à leurs questions qui ne portaient pas tant sur les principes que sur le "comment ?". L'encadrement intermédiaire a-t-il lui-même été convenablement formé ? Il n'a pas toujours été capable d'entraîner l'adhésion, comme il avait mission de le faire.

Il n'est pas possible sur un média comme ToutEduc de rendre compte des sujets de mathématiques ou de langues vivantes donnés au baccalauréat, mais nous avons tenté de vous donner, à chaque fois que c'était faisable, une idée de la difficulté des sujets, dans toutes les séries et les voies, y compris professionnelles. On peut disserter à l'infini sur le niveau qui monte ou qui descend, sur la sévérité ou le laxisme des correcteurs, mais soyons honnêtes, combien des lecteurs de cet éditorial peuvent considérer la somme des savoirs que requièrent ces épreuves sans avoir le tournis ? Leur quantité et leur dispersion, dans des domaines très divers, sont considérables.

Tandis que d'aucuns remettaient en cause un examen coûteux, une critique rituelle alors qu'il l'est surtout en temps pris sur le 3ème trimestre, la ministre en a assuré la défense avec vigueur et elle a évoqué une réforme "à bas bruit" et progressive. Nathalie Mons et le CNESCO (le Conseil national d'évaluation du système scolaire), qui se sont démarqués du ministère sur la voie professionnelle, sont sur la même longueur d'ondes que Najat Vallaud-Belkacem sur cet examen, : il constitue un point de repère et il tire le système vers le haut, interdisant aux enseignants de se caler sur le niveau de leurs élèves. C'est en fait le seul outil dont dispose le ministère pour influer sur ce qui se passe dans les salles de classe des lycées, "liberté pédagogique" oblige.

Ces deux analyses sont fondées sur des informations à retrouver ci-dessous, si vous ne les avez pas reçues dès leur publication.

LES ENSEIGNANTS - LES PERSONNELS

CRPE Versailles : un déficit de 210 postes de professeur des écoles (lire l'article)

CRPE Créteil : un déficit de 424 postes de professeurs des écoles (lire l'article)

Agrégation - CAPES - CAPET - CAPEPS - CAPLP - CPE - COP : le tableau des résultats (lire l'article)

Accès des enseignants à la classe exceptionnelle : le détail de ce qui est prévu, la réaction du SNALC (lire l'article)

Le gestionnaire d'un collège dépend-il du recteur ou du Département ? (CAA de Versailles) (lire l'article)

CTM : le Conseil d'Etat revient sur l'annulation d'un poste à l'UNSA-Education (lire l'article)

Les enseignants stagiaires du privé pourront faire leur M2 dans les ESPE (CGT) (lire l'article)

Mouvement intra-académique des certifiés et agrégés : grève surprise des représentants de l'administration à Montpellier (lire l'article)

LE SYSTEME EDUCATIF - PEDAGOGIE

Réforme du collège : les EPI se mettent en place, mais les inquiétudes et l'opposition augmentent (Web pédagogique) (lire l'article)

Le poids des inégalités sociales joue dès l'école primaire (DEPP) (lire l'article)

L'acte II de la Refondation portera sur l'articulation bac - 3 / bac + 3 (J-P Delahaye) (lire l'article)

L'éducation peut-elle vraiment favoriser la croissance économique ? (France stratégie) (lire l'article)

Parcours d'excellence : leur mise en oeuvre est confirmée (lire l'article)

Mathématiques : des difficultés dans tous les pays de l'OCDE, et des spécificités françaises (lire l'article)

Jean Ferrier raconte comment fonctionne l’administration centrale de l’Education nationale (lire l'article)

Najat Vallaud-Belkacem aux élèves de 3ème B : "cela ne me déplairait pas, un jour, d’être enseignante" (Les Jours) (lire l'article)

Les forces et faiblesses de Vitruve (conférence de G. Delbet) (lire l'article)

Enseignement de la Marseillaise : la construction d'une "citoyenneté d’adhésion" quasi-absente (étude) (lire l'article)

EDUCATION A LA SEXUALITE

"Adopter de manière urgente un plan national d’action pour l’éducation à la sexualité" (rapport du HCE) (lire l'article)

Les réactions positives de la FSU, du SE-UNSA et de J-L Auduc (lire l'article)

JEUNESSE

Peut-on engager les élèves à s'engager ? (Revue Diversité) (lire l'article)

Trop de lycéens se sentent angoissés, ont le sentiment de ne pas y arriver (SMEREP-OpinionWay) (lire l'article)

Adolescents : leur expérience personnelle ne leur permet pas toujours de mettre à distance les images (Jocelyn Lachance) (lire l'article)

"Pour une prise en charge précoce et continue du mal-être adolescent" (convention Éducation nationale - Maisons des adolescents) (lire l'article)

PETITE ENFANCE

Accueil de la petite enfance : un rapport sénatorial favorable aux maisons d'assistantes maternelles (Localtis) (lire l'article)

En France, des services de la petite enfance trop coûteux pour les familles défavorisées (Réseau social européen) (lire l'article)

LE BACCALAUREAT - LE BREVET

Physique-Chimie (S) et Management des organisations (lire l'article)

Les sujets en littérature, mathématiques, SES, et dans les séries technologiques (lire l'article)

Le sphinx, l'éloge funèbre et le génie inventif des hommes (épreuve anticipée de français) (lire l'article)

Les sujets en histoire-géographie (lire l'article)

Le sujet de français du "bac pro" (lire l'article)

DNB : dernière session avant la réforme (lire l'article)

OFFICIEL

Au JO du 15 au 18 juin : La préparation de la réforme du CNEPJ, la PJJ, le CHSCT de l'Education nationale, les établissements à l'étranger (lire l'article)

A L'AGENDA

Le 22 juin - Nantes - "Entre prescriptions institutionnelles et empowerment : le travail collectif des enseignants

Le 23 juin - Paris - Scénarios pour une nouvelle école (Les Bernardins)

Le 29 juin - Paris - "Redessinons l'éducation" (Ashoka France)

Du 29 juin au 2 juillet - Nantes - 31ème congrès de la FNAREN

Le 1er juillet - Pierrefitte - 35 ans d’éducation prioritaire : histoire(s) et mémoire(s) pour demain

Du 1er au 3 juillet - Paris - 1er congrès francophone dédié à la classe inversée

Du 3 au 5 juillet - Dijon - L’estime de soi : quels enjeux pour les enfants et les adultes, à l’ école maternelle ? (AGEEM)

Du 4 au 7 juillet - Mons (Belgique) - Actualité de la recherche en éducation et formation

Du 4 au 7 juillet - Naples (Italie) - Ecole européenne de sociologie de l'éducation

 Les 7 et 8 juillet - Lyon - Le nouvel enseignement moral et civique

Le 9 juillet - Paris - "Mille et un territoires se mobilisent avec les parents pour la réussite de tous les enfants"

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