Scolaire » Actualité

Trop de lycéens se sentent angoissés, ont le sentiment de ne pas y arriver (SMEREP-OpinionWay)

Paru dans Scolaire le mardi 21 juin 2016.

90 % des lycéens se déclarent en bonne santé, mais près d'un sur deux a des problèmes de sommeil et un sur trois se sent souvent angoissé, notamment du fait des études : 63% des lycéens trouvent les études trop difficiles et ont le sentiment de ne pas y arriver. 5 % d'entre eux prennent des anxiolytiques. C'est ce qui ressort d'une étude SMEREP-OpinionWay.

Si deux lycéens sur 3 ont une corpulence normale, 4 sur 10 ne sont pas satisfaits de leur corps. Plus de 7 sur 10 pratiquent une activité physique régulière, mais ils sont plus de 9 sur 10 à avoir des habitudes de grignotage régulières et 4 sur 10 ne font pas attention à leur alimentation.

L'age du remier rapport sexuel se situe un peu avant 17 ans, et un tiers des lycéens a déjà eu un rapport sexuel, 42 % ne portent pas systématiquement de préservatif, 19 % des lycéennes ont déjà eu recours à une contraception d'urgence (L'étude porte surtout sur les étudiants, et il en ressort que 5 % des étudiantes ont déjà eu recours à une IVG).

16 % des lycéens consomment de l'alcool de manière "plus régulière et/ou importante". 14 % ont déjà consommé des produits pyschoactifs (11 % notamment du cannabis). 17% fument du tabac tous les jours ou occasionnellement. 45 % des lycéens n'ont pas été formés aux gestes de premier secours.

L'enquête porte sur des lycéens âgés de 14 à 22 ans, dont la moyenne âge est de 17 ans. 58 % d'entre eux sont dans l'enseignement général, 18 % en technologique, 19 % en professionnel.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →