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Baccalauréat : les sujets en littérature, mathématiques, SES, et dans les séries technologiques

Paru dans Scolaire le lundi 20 juin 2016.

Les candidats au baccalauréat général composent ce 20 juin en littérature pour la série L, en sciences économiques et sociales pour la série ES, en mathématiques pour la série S.

Les candidats de la série S (hors spécialité) avaient un problème de probabilité, l'étude d'une fonction du second degré et un problème de trigonométrie. Pour les candidats ayant la spécialité mathématiques, l'étude de la fonction était remplacée par deux problèmes de géométrie algébrique.

Les candidats de la série L devaient répondre à deux questions sur Madame Bovary. "Dans le scénario initial de Madame Bovary, Flaubert notait : 'Charles Bovary officier de santé 33 ans quand commence le livre'. Il ajoute dans la marge : 'Commencer par l’entrée au collège'. Qu’y a-t-il d’intéressant dans le choix finalement retenu ?" et "Dans une lettre à Louise Colet en 1852, Flaubert note à propos de son roman Madame Bovary : 'personnalité de l’auteur absente'. Votre connaissance de l’oeuvre et des documents relatifs à sa genèse vérifie-t-elle cette affirmation ?"

Les candidats de la série ES (hors spécialité) devaient se demander "quelles sont les difficultés des États membres de l’Union économique et monétaire pour coordonner leurs politiques conjoncturelles". Ils devaient ensuite présenter "un des mécanismes expliquant les fluctuations économiques" et "distinguer, à partir d’un exemple, la mobilité observée de la fluidité sociale", puis présenter un document mettant en évidence l'évolution des taux d'obtention du baccalauréat en fonction de l'origine sociale. Ils devaient enfin montrer que "les évolutions de l’emploi fragilisent le lien entre travail et intégration sociale".

Les candidats ayant choisi la spécialité ES avaient ensuite le choix entre deux sujets, "Montrez que les groupes d’intérêt peuvent contribuer au fonctionnement de la démocratie actuelle" ou "que la socialisation joue un rôle dans la formation des comportements politiques".

Les candidats des séries technologiques dans la série "arts appliqués" avaient pour thème "Le vide" avec 4 documents, la Sainte-Chapelle, deux séries de meubles et deux robes découpées au laser.

Les candidats de la série SIT2D devaient résoudre l'ensemble des questions que posent à un ingénieur "la lutte contre les incendies de forêts", notamment la construction des tours de guet.

Les candidats de la série STSS (sanitaires et sociales) devaient se demander en quoi la maladie d'Alzheimer est un problème de santé publique et s'interroger sur l'aide à apporter aux "aidants"

Les candidats de la série hôtellerie devaient étudier la viabilité économique d'un restaurant avant de résoudre un problème de probabilité et d'étudier une fonction (appliquée au travail du chocolatier).

Les candidats de la série STL devaient s'intéresser aux réactions chimiques dans un digesteur de boues et au traitement enzymatique du glaucome avant de se pencher sur la production d'insuline par génie génétique et sur son utilisation, à moins de travailler sur la physique des GPS...

Les candidats de la série STMG, selon leur option, s'intéressaient à la gestion des RH d'une entreprise et à son bilan social, à moins qu'ils n'analysent le fonctionnement de Kisskissbangbang (entreprise de crowdfounding sur Internet), ou qu'ils n'analysent la gestion d'une marque de beurre, et le rapport entre prix et qualité, ou encore qu'ils n'analysent les problèmes de gestion d'une librairie...

 

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