Scolaire » Actualité

Baccalauréat : le sujet de français du "bac pro"

Paru dans Scolaire le jeudi 16 juin 2016.

Les candidats au baccalauréat professionnel et au brevet des métiers d'art ont eu, hier 15 juin, à montrer l'unité d'un "corpus" comprenant deux textes et une photo. Le premier, de Bernard Ollivier, raconte comment l'auteur se prend d'amitié avec un chinois et "bavarde" avec lui pendant deux heures alors qu'ils n'ont aucune langue en commun. Dans le second, Françoise Grenot-Wang raconte sa rencontre avec des petites filles Miao, une des minorités ethniques en Chine. Elles n'ont jamais vu une occidentale et elle-même ne parle pas leur langue. La photo montre Titouan Lamazou, artiste peintre, dessinateur et photographe, en train de "peindre le visage d'une réfugiée lors d'une séance de pose au camp de Goz Beïda, au Tchad". Deux autres questions portaient sur la compréhension des textes et de l'image.

Il leur était ensuite demandé, "dans un développement argumenté d’une quarantaine de ligne" de dire si "la découverte de l’autre, source d’enrichissement humain, nécessite  un engagement personnel".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →