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Baccalauréat : le sphinx, l'éloge funèbre et le génie inventif des hommes (épreuve anticipée de français)

Paru dans Scolaire le vendredi 17 juin 2016.

Les candidats des séries générales et tecnologiques passent ce 17 juin l'épreuve anticipée de français.

Les candidats de la série L ont pour thème "Les réécritures du XVIIe siècle à nos jours", illustré par un corpus de 4 textes, un extrait de l'Oedipe de Voltaire, un sonnet de José Maria de Heredia, un sonnet d'Albert Samain et un extrait de La Machine infernale de Cocteau. Tous évoquent la rencontre d'Oedipe et du Sphinx. Les candidats doivent d'abord dire "quelles sont les caractéristiques principales des sphinx dans les textes du corpus" avant de faire le commentaire de l’extrait de la Machine infernale de Cocteau, ou de se demander si "les écrivains peuvent encore nous surprendre lorsqu’ils s’emparent d’un mythe souvent réécrit", ou d'imaginer, "sous la forme d’un monologue intérieur, les réflexions et la méditation d’un monument installé depuis longtemps dans un lieu de (leur) choix : il s’interroge par exemple sur sa raison d’être, le comportement des hommes, son devenir, etc."

Les candidats des séries S et ES ont pour thème "La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours" et leur corpus comprend quatre extraits d'éloges funèbres d'écrivains, le discours prononcé aux funérailles de Balzac par Hugo, le discours prononcé aux obsèques de Maupassant par Zola, l'éloge funèbre de Zola par Anatole France et l'allocution prononcée par Éluard en 1945 à l'occasion du retour des cendres de Robert Desnos. Ils devaient d'abord lister "les qualités des écrivains célébrés dans les textes du corpus" avant de commenter le discours d’Anatole France, ou de se demander si "les écrivains ont pour mission essentielle de célébrer ce qui fait la grandeur de l’être humain" ou d'imaginer qu'ils prononcent "un discours élogieux à propos d’un écrivain" en réutilisant éventuellement les procédés "mis en oeuvre par les auteurs du corpus".

Les candidats des séries technologiques ont pour thème "La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours" avec quatre documents illustrant tous le génie créateur des hommes dans le domaine technique : un extrait du "discours préliminaire" de l'Encyclopédie de d'Alembert,  la description par le capitaine Nemo des perfectionnements du Nautilus (dans Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne), un dessin de Robida, datant de 1883 et imaginant la station des aéronefs à Paris au vingtième siècle et un extrait de "Petite Poucette" dans lequel Michel Serres imagine ce que l'informatique rendra possible.

Ils doivent se demander "quelles sont les qualités reconnues aux inventions dans les documents du corpus" et comment "le génie créatif associe rigueur scientifique et fantaisie dans les différents documents" avant de commenter le texte de Jules Verne", ou de se demander comment "la littérature et les arts peuvent prendre appui sur les objets technologiques pour enrichir leur création", à moins qu'ils ne préfèrent imaginer qu'ils écrivent un article dans un journal local pour faire l'éloge d'une invention présentée au concours Lépine.

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