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La Lettre de ToutEduc n° 310

Paru dans La lettre le mercredi 13 avril 2016.

La Lettre de ToutEduc n° 310 du 6 au 13 avril 2016

A LA UNE. A noter deux exclusivités : un entretien avec l'un des co-fondateurs de Digischool, qui aspire à devenir le 1er opérateur européen de "la e-éducation" et une analyse des conditions d'essaimage de l'innovation pédagogique (à retrouver ci-dessous parmi les dépêches de la semaine, si vous ne les avez pas reçues "en temps réel", ici)

EDITORIAL. "Les Républicains" viennent de publier un "document de synthèse" après leur "journée de consultation sur l'éducation". Ils y annoncent l'abrogation de la réforme des rythmes scolaires et de la réforme du collège, et ils y énoncent les valeurs de la droite, au premier rang desquelles vient l'autorité, à commencer par celle du ministre tandis que c'est l'enseignant qui est "placé au centre". Ils prévoient la répartition des élèves dans des groupes de niveau, la fin de la mise en cause du redoublement, le rétablissement d'un palier d'orientation en fin de 5ème, la sélection à l'entrée de l'université, la suppression des Espe et la formation professionnelle des enseignants par le compagnonnage, tandis que les parents seront "incités" à abandonner leur langue maternelle... C'est peu dire que "Les Républicains" prennent le contre-pied de tout ce qui a été fait depuis 2012.

Ils refusent d'enfermer le débat sur l'Ecole dans "les querelles stériles" et "les batailles idéologiques", mais la "vision de l'Ecole" qu'ils revendiquent est fondée sur les principes qui fondent "la société à laquelle (ils) aspir(ent)". Il appartient au philosophe, non au journaliste, de déterminer où commence et où finit l'idéologie, de même qu'il appartient aux spécialistes de déterminer s'il est "incontestable" que certaines méthodes d'apprentissage de la lecture donnent de meilleurs résultats que d'autres, ou si cette affirmation est marquée par un prisme idéologique.

"Les Républicains" ont raison, sur un point au moins : tout projet pour l'Ecole est un projet de société. L'Ecole n'est pas une entreprise, elle n'a pas "d'objet social" clairement défini. Renault et PSA produisent des voitures, mais que produit notre système éducatif ? Des connaissances et des compétences sanctionnées par des diplômes. Or qu'est-ce qu'un diplôme sinon un moyen de reconnaissance et d'insertion dans une société en construction ? L'Ecole produit l'avenir, et nous en avons tous une vision, en fonction de nos peurs et de nos espérances. Cette diversité se retrouve dans la diversité des sensibilités politiques. C'est pourquoi les débats sur l'Ecole sont toujours passionnels et que des questions apparemment techniques, comment répartir les élèves entre les classes par exemple, sont en fait politiques. En même temps qu'ils se fondent sur des réalités de terrain toujours changeantes, ces débats renvoient à une problématique éternelle : de quels moyens disposons-nous pour peser sur un avenir par définition imprévisible ? Ils donnent parfois l'impression de faire du sur-place, mais les termes évoluent entre ces deux pôles, l'un qui est immuable, et qui appelle des réponses partisanes, et l'autre sans cesse mouvant, qui renvoie à l'expertise des spécialistes et des acteurs de terrain. On peut nier qu'il s'agisse de conflits idéologiques, mais ils sont, dès lors qu'on s'efforce de les décrypter, passionnants. 

DERNIERE MINUTE : L'engagement civique était au Conseil des ministres (lire l'article)

POLITIQUE

Ce que veulent "les Républicains" pour l'Ecole (lire l'article)

Conseil des ministres franco-allemand : l'apprentissage des langues à l'ordre du jour (lire l'article)

Réforme du collège : le SNES a des propositions à faire au président de la République (lire l'article)

Blocage des lycées et agressions: indignation des chefs d'établissement (lire l'article)

Remplacements : la FCPE lance une "mobilisation nationale". La réponse de la ministre (lire l'article)

Ile-de-France : le projet de budget 2016 pour l'éducation (lire l'article)

Des tourniquets et des "couloirs rapides" pour les lycées d'Auvergne-Rhône-Alpes (Le Dauphiné libéré) (lire l'article)

LE SYSTEME SCOLAIRE

E-éducation : Digischool compte devenir le 1er opérateur européen, voire mondial (lire l'article)

Effectifs dans le premier degré : la démographie, le redoublement, la scolarisation des 2 ans (DEPP) (lire l'article)

Cycle CM1-CM2-6ème et redoublement en terminale : les effets attendus en termes de démographie scolaire (DEPP) (lire l'article)

"Mouvement" des enseignants : pour plus d'efficacité, l'Ecole d'économie de Paris propose une lecture souple du barème (lire l'article)

PEDAGOGIE

Pour essaimer, l'innovation pédagogique doit être formalisée (I. Robin, après la journée de l'innovation) (lire l'article)

Pour un enseignement continu de la lecture jusqu'à la fin de la scolarité (conférence de consensus, Cnesco-Ifé) (lire l'article)

Engagement civique : "On pourra s’étonner d’avoir attendu 2016 pour développer ces mesures" (Nathalie Mons, Cnesco) (lire l'article)

Décrochage : comment se mettent en place les groupes de prévention, et comment évolue la pédagogie ? (lire l'article)

La ministre peut interdire la dissection des souris en classe, mais pas par circulaire (Conseil d'Etat) (lire l'article)

ORIENTATION

Orientation des jeunes handicapés : des solutions à inventer. (Colloque CIDJ-ONISEP) (lire l'article)

PETITE ENFANCE

Accueil de la petite enfance : une aide 3 000 € pour les nouvelles MAM afin de "garantir une implantation pertinente" (lire l'article)

Accueil des moins de 3 ans en maternelle : le SNUIPP demande "des conditions particulières" (lire l'article)

JEUNESSE

Les organisations de jeunes satisfaites des annonces de M. Valls, notamment la "clause d'impact" des lois à venir (lire l'article)

Les mesures jeunesse annoncées par le Premier ministre (lire l'article)

Enfants Roms : un collectif met B. Cazeneuve en demeure de faire respecter leurs droits (lire l'article)

Seuls 13% des Français jugent que les jeunes connaissent suffisamment leur rôle de citoyen (sondage BVA pour Cnesco-Casden) (lire l'article)

A L'ETRANGER

Union Européenne : 52 millions d’euros en 2016 pour l’éducation dans les situations d'urgence (lire l'article)

Algérie : un conflit social qui parasite la réforme de l'éducation (lire l'article)

Enfants syriens en Turquie : ceux qui sont dans les camps sont scolarisés, affirme le ministère (lire l'article)

OFFICIEL

Au JO du 6 au 10, au BO du 8 avril : l'INJEP, le numérique, le DNB, le baccalauréat, un CAP, J & S... (lire l'article)

A L'AGENDA

Le 4 mai- Paris - Financer durablement l’éducation ? (dans les pays en développement)

Les 9 et 10 mai - Saint-Denis - Les extrêmes droites et l’éducation

Le 20 mai - Paris - Même pas peur ! Les phobies de l’enfant et de l’adolescent

Le 25 mai - Paris - Numérique, le métier augmenté 25/05/2016

Les 25 et 26 mai - Créteil - "Prise de conscience dans la situation d'enseignement: corps, gestes et paroles"

Du 25 mai au 25 juin - Festimaj (festival du film créé par des jeunes de 4 à 30 ans)

Le 28 mai - Paris - L’éducation prioritaire deux ans après la refondation (journée nationale de l'OZP)

Le 31 mai - Lyon - Fins de carrière des enseignants, les conditions d’un maintien dans le métier en bonne santé

Du 3 au 5 juin - Evry - La force de la réciprocité et de la coopération pour apprendre

Les 6 et 7 juin - Paris - 1er congrès international "au coeur des actions majeures dans la petite enfance"

Du 8 au 10 juin - Nantes - "Observer pour former" (colloque)

Le 15 juin - Paris - "Le potentiel opérationnel des compétences des enseignants" (3ème colloque d'Aide aux profs)

Le 23 juin - Paris - Scénarios pour une nouvelle école (Les Bernardins)

Du 3 au 5 juillet - Dijon - L’estime de soi : quels enjeux pour les enfants et les adultes, à l’ école maternelle ? (AGEEM)

Du 4 au 7 juillet - Mons (Belgique) - Actualité de la recherche en éducation et formation

Du 4 au 7 juillet - Naples (Italie) - Ecole européenne de sociologie de l'éducation

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