Scolaire » Actualité

Remplacements : la FCPE lance une "mobilisation nationale". La réponse de la ministre

Paru dans Scolaire le mercredi 06 avril 2016.

"Depuis septembre 2015, la FCPE, par le biais de son site ouyapacours, a constaté plus de 20 000 jours d’absences non remplacées" et elle engage deux journées "de mobilisation nationale", demain 7 avril pour les zones A et C et le 21 pour la zone B car "il n’est pas admissible que chaque jour, des centaines d’élèves se retrouvent sans enseignant en face d’eux" (le site ici).

Interrogée lundi en marge de la conférence sur la scolarisation des moins de 3 ans, la ministre affirme que c'est pour elle un sujet "primordial", mais que "nous payons encore les frais" de la pollitique précédante, qui a "supprimé aveuglément les postes" de remplaçants, et en fait "pas de façon si aveugle que ça", puisque ce sont les territoires les plus en difficulté, notamment la Seine-Saint-Denis, qui ont été touchés". Najat Vallaud-Belkacem ajoute: "nous nous y attelons" en recréant des postes et en améliorant la gestion des remplacements, par exemple en mutualisant les moyens de deux circonscriptions, ou en assurant "un meilleur suivi RH des absences perlées", de façon qu'elles trouvent une solution. Dans le second degré, assure la ministre, le pourcentage des heures non remplacées est passé de 3,5 à 2,9 %.

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →