Scolaire » Recherches et publications

Des tourniquets et des "couloirs rapides" pour les lycées d'Auvergne-Rhône-Alpes (Le Dauphiné libéré)

Paru dans Scolaire le jeudi 07 avril 2016.

La cité scolaire Gustave-Jaume à Pierrelatte sera équipée "de tourniquets avec badge, et pas de portiques de sécurité, comme ça pourrait être le cas ailleurs" indique ce 7 avril Le Dauphiné libéré après que le président de la région Rhône-Alpes-Auvergne a dévoilé mardi "la liste des 15 lycées pilotes qui seront sécurisés dès la rentrée de septembre". 

Le proviseur précise : "Cela fait plusieurs années que nous réclamons des tourniquets avec badge aux entrées du lycée et du collège", mais, à 8 heures et à 17 heures, voire à d'autres heurs de grands mouvement, le grand portail sera ouvert pour faciliter ces entrées et sorties. "Il nous faudrait plus de 30 minutes sinon, si tout le monde doit badger (...) Il y aura aussi six caméras de vidéosurveillance (...) qui seront uniquement dirigées vers l’extérieur. Un renforcement de certaines clôtures est aussi prévu." La FCPE qui était choquée à l'idée de voir installer des "portique de sécurité” comme dans les aéroports, est "rassurée". Les tourniquets vont "servir à éviter l’intrusion de personnes dans l’établissement". Quant à la vidéosurveillance, "c’est délicat mais dans un monde où il faut 'surveiller', c’est difficile de passer outre".

Hier, Laurent Wauquiez, qui avait "fait de la sécurité dans les lycées un cheval de bataille de sa campagne électorale", mais dont la volonté d’équiper en portiques un premier établissement à Moirans (Isère) "a été diversement reçue par la communauté enseignante", indiquait qu' "on a recensé plus de 40 intrusions dans les lycées en 2014/2015 et 23 introductions d’armes en 2015/2016". Mais, ajoute-t-il, son approche est "pragmatique". Trois lycées seront équipés à la rentrée des vacances de Pâques, avec des tourniquets à Léon Pavin à Chomérac (Ardèche), des "tourniquets à grande hauteur" à Galilée à Vienne (Isère) et des "couloirs rapides avec vitres coulissantes" à Pierre-Joël Bonté à Riom.

Le Dauphiné libéré ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →