Petite enfance » Actualité

Une aide 3 000 € pour les nouvelles MAM afin de "garantir une implantation pertinente"

Paru dans Petite enfance le mardi 12 avril 2016.

Les MAM (maisons d’assistantes maternelles) créées depuis le 1er janvier peuvent bénéficier d'une aide au démarrage de 3 000 € si elles sont implantée sur des territoires prioritaires au regard de l'offre existante en matière d'accueil de la petite enfance. La circulaire qui officialise cette aide vient d'être adressée aux CAF (caisses d'allocations familiales) de même que le texte d'une "charte de qualité" que devront signer, pour recevoir cette aide, le représentant de la MAM, la CAF, la MSA (mutualité sociale agricole) et les services de PMI. 

Elle doit également avoir validé son lieu d’implantation auprès de la CAF qui vérifiera qu'elle ne vienne pas déstabiliser l’offre existante. Elle s'engage à maintenir son activité pendant au moins trois ans. Cette aide lui permettra d’acheter du matériel électro-ménager, des équipements de puériculture, des jeux, des livres, du mobilier.

La CNAF dans son communiqué rappelle que, depuis 2010, "les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s ont la possibilité d'exercer leur métier en dehors de leur domicile" en créant ces maisons qui peuvent accueillir au maximum quatre assistant(e)s maternel(le)s susceptible "d'accueillir chacun(e) un maximum de quatre enfants simultanément". Il s'agit avec cette aide de "garantir une implantation pertinente de l’offre d’accueil, la pérennité des projets de MAM et la qualité de l’accueil".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →