Scolaire » Actualité

Les organisations de jeunes satisfaites des annonces de M. Valls, notamment la "clause d'impact" des lois à venir

Paru dans Scolaire le mardi 12 avril 2016.

"Nous sommes satisfaits": qu'il s'agisse des représentants du Mouvement rural de la jeunesse chrétienne (MRJC), de ceux de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) ou encore de la direction nouvellement élue de l'union nationale des lycéens (UNL), tous ces responsables jeunes rencontrés par Touteduc à la sortie de Matignon hier 11 avril ont souhaité prendre en compte de "l'effort" du gouvernement "en faveur de l'insertion" (voir ToutEduc ici).

Alors que la JOC se projetait déjà vers le comité interministériel "Egalité et citoyenneté) prévu demain 13 avril à Vaulx-en-Vélin où elle enverra ses représentants, les cadres de l'UNL vantaient eux aussi "l'ouverture de cadres de concertation" qui leur permettront de participer aux discussions avec les partenaires sociaux.

Une clause d'impact jeunesse

La prise en compte de besoins de jeunes trouve même un symbole selon Cécile Pages (MRJC) dans "la clause impact "; à partir d'avril pour la loi en discussion au parlement "Égalité et Citoyenneté" puis ensuite pour toute autre loi il y aura en amont l'étude de leur impact potentiel sur la jeunesse.

La prise en compte des jeunes, y compris ceux qui ne sont pas scolarisés, est aussi une préoccupation pour les organisations lycéennes : l'UNL met en avant la demande d'un enseignement sur le droit du travail "pour que le jeune puisse ensuite se repérer".

Le droit de manifester

Tous ont pourtant manifesté leur volonté de poursuivre la mobilisation engagée contre le projet de loi El Khomri, car "la jeunesse a d'autres revendications"... Ismael Chbani le nouveau secrétaire général de l'UNL, interrogé par ToutEduc sur les débordements dans certaines manifestations contre la loi Travail rappelle que son organisation défend "le droit de manifester pour tous les lyceens".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →