Petite enfance » Actualité

Accueil des moins de 3 ans : le SNUIPP demande "des conditions particulières"

Paru dans Petite enfance, Scolaire le jeudi 07 avril 2016.

"S'il y a effectivement un vrai enjeu à faire la promotion de la scolarisation précoce auprès des familles, l'objectif ne peut pas être de faire du chiffre pour du chiffre en affichant une hausse du taux de scolarisation des tout-petits", estime le SNUIPP après la conférence organisée par les deux ministres en charge de l'Education nationale et de la Famille (voir ToutEduc ici). Pour le syndicat FSU de l'enseignement primaire, "il faut des conditions particulières" et on ne peut pas "jeter" des enfants de deux ans "au milieu des autres dans des classes surchargées".

Leur scolarisation requiert "des classes spécifiques" et des effectifs réduits à 15 élèves. Le SNUIPP demande aussi "un vrai partenariat Éducation nationale et collectivités territoriales", qu'il s'agisse de la formation des ATSEM, des locaux, du matériel, des horaires, des liens avec les structures d’accueil de la petite enfance ou du projet pédagogique. "Il est également urgent de mettre en œuvre une véritable formation initiale et continue des enseignants pour l'école maternelle."

A noter que sur le visuel du site du ministère de l'Education nationale (ici), les enfants n'ont plus de "tétine" à la bouche et que la table à langer qui figurait sur la version remise à la presse a disparu. ToutEduc s'était étonné de leur présence, contraire à la culture de l'Education nationale, même si les représentantes de l'AGEEM (association des enseignant(es)s de maternelle) nous avaient assuré que les "postures professionnelles" évoluaient, conformément aux instructions officielles d'ailleurs, mais reconnaissaient que le changement n'était pas partout réalisé.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →