Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°298

Paru dans La lettre le mercredi 20 janvier 2016.

La Lettre de ToutEduc n°298, du 13 au 20 janvier 2016

A LA UNE. Le partenariat Education nationale - Microsoft a fait couler beaucoup d'encre : la réponse de Mathieu Jeandron (exclusif).

Les familles ont plus d'ambitions pour leur fils aîné que pour leur fille cadette.

Il manque à la France une stratégie d'ensemble en matière de droits de l'enfant...

Trois informations à retrouver ci-dessous, parmi les titres de la semaine, si vous n'avez pas reçu les dépêches correspondantes dès leur publication (en renseignant l'onglet "mes alertes", ici)

Dernière minute : la Cour des comptes publie son rapport sur le décrochage ici

EDITORIAL . La loi pour la refondation de l'Ecole se donne très clairement pour but de faire évoluer les pratiques pédagogiques. Mais, comme nous l'esquissions dans la dernière lettre après la publication de plusieurs articles allant en ce sens, il n'est pas certain qu'une loi, quels que soient ses qualités ou des défauts, ait le pouvoir de changer les comportements. "Qu’est-ce qui peut amener un enseignant à modifier sa pratique pédagogique, à rompre avec des routines et des habitudes confortables ?" demandait Olivier Rey (de l'IFE). Ajoutons que les routines et les habitudes des enseignants ne sont pas, loin s'en faut, toujours "confortables": chacun répond le mieux, ou le moins mal possible, de son point de vue, aux exigences de l'institution, mais aussi à celles auxquelles il est confronté dans sa classe. Jusqu'à quel point faut-il que les exigences changent pour que les pratiques se modifient ?

Il faut d'abord que les acteurs perçoivent "le sens et la cohérence" de la loi, fait remarquer le député Yves Durand. C'est à l'évidence, une condition nécessaire, et il n'est pas certain qu'elle soit remplie, s'agissant de la refondation, le message ayant été brouillé par les délais de mise en oeuvre, par la "réforme des rythmes"..., mais elle est loin d'être suffisante. Ajoutons que les concepts sur lesquels elle se fonde ne sont pas d'une clarté évidente, comme le montrent les efforts du centre A. Savary pour préciser ce qu'on entend par "enseignement explicite", mais cela vaut aussi pour "école inclusive", laquelle doit être à la fois "bienveillante" et "exigeante", ce qui n'est pas nécessairement contradictoire, mais parfois difficile à concilier...

On peut aussi compter sur la pression sociale. La loi de 2005 sur l'accueil des enfants handicapés et l'opinion publique qui a accompagné son adoption, obligent à considérer chacun des élèves, qu'il soit ou non handicapé pour ce qu'il est, à mettre les individus "au centre du système". Depuis quelques années, l'insistance mise sur le "décrochage" amène, elle aussi, les enseignants à s'interroger sur leurs pratiques en termes de prévention. La question de l'ennui au collège ou au lycée, qui avait fait scandale quand elle avait été posée par P. Meirieu chargé de mission par Claude Allègre, n'est plus tabou. Enfin, nécessité fait loi. Dans un établissement "difficile", impossible de ne pas travailler en équipe, c'est souvent une question de survie. Et partout, dans tous les métiers, comme le fait encore remarquer O. Rey, "il faut aider les personnes à obtenir ce qu’elles estiment le plus : le respect de leurs pairs".

Nos décideurs politiques savent donc que, s'ils veulent que leurs intentions se traduisent en actes, sur le terrain, ils doivent agir sur plusieurs leviers, la loi et les textes réglementaires en même temps que la pression sociale et les interactions au sein du milieu professionnel. Qu'en sera-t-il de la réforme du collège ? Les résultats de la grève, mardi prochain, seront difficilement lisibles, à moins d'un très net surcroît du nombre des grévistes dans les collèges comparés à ceux des écoles et des lycées, qui s'inquiètent de leurs salaires. En revanche, la polémique créée par le SNALC sur l'usage de l'autonomie des établissements pour rétablir la situation quo ante est éclairante. Même s'il est probable qu'aucun conseil d'administration ne votera un projet totalement "anti-réforme", on voit bien que, concrètement, une bonne part des dispositions prévues par les textes peuvent être "digérées" par les enseignants qui n'en veulent pas, à bas bruit. Ceux qui sont contre la réforme s'en réjouiront, sans le dire puisqu'il faut "maintenir la pression", ceux qui sont pour s'en désoleront, sans le dire puisqu'il ne faudrait pas donner à penser "tout ça pour ça"... Dans quelques années, cette réforme et ses effets seront étudiés de près par tous les théoriciens de l'action politique qui diront si ses promoteurs avaient suffisamment pesé les conditions de sa mise en oeuvre et et s'ils avaient ensuite suffisamment appuyé ceux qui la mettaient en œuvre dans les établissements...

LE SYSTEME SCOLAIRE

L'Education nationale organise le dialogue avec les 3 grands opérateurs du numérique" (M. Jeandron, exclusif) (lire l'article)

Au Conseil des ministres, les parcours d'excellence et la biodiversité dans les écoles (lire l'article). Les parcours d'excellence s'adresseront aux élèves volontaires des collèges REP+ à la rentrée (lire l'article)

Réforme du collège : les établissements peuvent-ils contourner la réforme ? (le SNALC vs le ministère) (lire l'article)

Les textes réglementaires récents intervenus dans le domaine scolaire (A. Legrand pour ToutEduc) (lire l'article)

Etat d'urgence économique et social : l'apprentissage, l'enseignement professionnel, les qualifications (F. Hollande) (lire l'article)

Les parcours scientifiques et techniques : une action volontariste est possible (inspection générale) (lire l'article)

"Laïcité, école et religions" : comment donner vie aux valeurs de la République (Revue de l’AFAE) (lire l'article)

PEDAGOGIE

Jean-Louis Auduc plaide pour des "espaces de non-mixité" afin de réduire l'échec scolaire des garçons ("École : la fracture sexuée") (lire l'article)

Climat scolaire : "petits gestes, grands effets" (Séminaire Canopé-MGEN) (lire l'article)

Le design peut-il être une chance pour l'école et la pédagogie ? (inspections générales) (lire l'article)

Un test de mémoire en maternelle pour prévenir le décrochage scolaire (étude) (lire l'article)

L'enseignement explicite : une notion qui a besoin d'être explicitée (centre Alain Savary) (lire l'article)

Comment une commune peut-elle avoir une politique éducative au-delà de ses missions obligatoires (l'exemple de Gennevilliers) (lire l'article)

LES PARENTS - LES ELEVES

PEEP : "2016 sera l'année des parents" et de leur "grand rêve" (V. Marty) (exclusif) (lire l'article)

Lutter contre la peur qu'ont les parents de l'école, et contre la peur qu'ont les personnels des parents (revue PEEP) (lire l'article)

Orientation au collège : plus d'ambitions pour l'aîné et pour les garçons, les familles immigrées se méfient de la voie professionnelle (lire l'article)

Les adolescents passant beaucoup de temps sur Internet "particulièrement exposés au risque de désengagement scolaire" (OCDE) (lire l'article)

LES ENSEIGNANTS

"La subordination, ce n’est pas bon pour la santé, pas bon pour le pays, pas bon pour la démocratie" (Yves Clot, colloque du SNUIPP) (lire l'article)

Directeurs d'école - inspecteurs : le SGEN et l'UNSA proposent "une charte de confiance mutuelle" (lire l'article)

Le SGEN pour une amélioration de l'orientation, le SNIA-IPR pour la réforme du collège, la FNEC contre la refondation et les psychologues de l'Education nationale (lire l'article)

Le vote FN n'est plus marginal chez les enseignants (C. Lelièvre, Luc Rouban) (lire l'article)

En bref : grève du 26 janvier, enseignement privé, rapport du comité de suivi de la refondation (lire l'article)

CNED : un nouveau directeur de l'enseignement après un nouveau DG (lire l'article)

L'ENFANCE

Dernière ligne droite pour la proposition de loi Protection de l’enfance ? (lire l'article)

Droits de l'enfant : "Manque d'équité", "absence de stratégie d'ensemble" : les remarques du Comité des droits de l'enfant de l'ONU sur le rapport de la France (lire l'article). Un "triste constat" pour l'UNICEF France (lire l'article)

OFFICIEL

Au JO du 14 au 19 janvier : Créteil, le CAP, le baccalauréat, J & S, la PJJ, les jeux vidéo... (lire l'article)

A L'AGENDA

Les 21 et 22 janvier - Arras et Lille - Lire avec bébé, une histoire sans fin

Le 22 janvier - Paris -Le pilotage de la protection de l'enfance (ONED)

Les 28 et 29 janvier - Sèvres - École inclusive pour les élèves en situation de handicap : accessibilité,...

Le 30 janvier - Paris - "Pour que la maternelle fasse école"

Les 1 et 2 février - Lyon - Le fait religieux à l'École

Le 2 février - sur le web - Ecole et laïcité, comment transmettre les valeurs de la République

Le 3 février - Créteil - Penser les discriminations à l’école pour les combattre

Le 6 février - Paris - L'informatique et l'école (PEEP)

A ajouter à vos agendas

Le 11 mars - Paris - Adolescents en quête de sens.

Du 18 au 20 mars - Nîmes - "Laïcité, intégration, éducation, la République et son école" (AFAE)

Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix, celui de votre abonnement. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →