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Les parcours d'excellence s'adresseront aux élèves volontaires des collèges REP+ à la rentrée

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 18 janvier 2016.

C'est ce 18 janvier que Najat Vallaud-Belkacem a détaillé le dispositif des "parcours d’excellence" dont la création avait été décidée lors du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 26 octobre 2015. La ministre de l’Éducation nationale en avait déjà donné les grandes lignes il y a quelques jours (voir ToutEduc ici) : "mettre en place un accompagnement des collégiens volontaires" de la troisième à la terminale, en s’appuyant sur des partenariats avec des universités, des grandes écoles et le monde de l’entreprise". Elle se défend de tout laxisme et déclare: "Je tiens au mérite. Je reconnais les efforts", mais "l'excellence se construit" et il s'agit de "donner à ceux qui le veulent les moyens de réussir et d’exceller dans la voie qu’ils ont choisie (et qui peut être celle de l’enseignement professionnel)". Il s'agit aussi de créer un effet d'entraînement. Ceux qui auront réussi seront "des sources d’inspiration précieuses pour tous les élèves".

Dans le courant du mois de février, un comité de suivi sera installé. Fin mars, un cahier des charges national "mettra l’accent tant sur le volontariat que sur l’innovation", "il valorisera l’information sur les filières, les méthodes d’apprentissage, le développement des connaissances et s’inscrira dans les projets d’établissement des collèges, des lycées et des établissements d’enseignement supérieur parties prenantes. Il recherchera le soutien des collectivités territoriales, des associations, des entreprises et s’appuiera aussi sur l’engagement des étudiants." Le dispositif sera déployé dans les collèges REP+ à partir de la rentrée scolaire 2016, un premier bilan sera établi au mois de décembre avant une extension possible vers les collèges REP à partir de la rentrée scolaire 2017.

L'expérience des PEI mis en place par les instituts politiques de régions

Toutefois, dès la rentrée 2016, "des collèges isolés pourront être associés au dispositif" qui s'adressera à "tous les élèves volontaires", dont le ministère estime le nombre à quelque 8 000, soit "20 % des élèves de troisième des 352 collèges REP+". Le dispositif prend appui sur l’expérience du PEI, le programme d’études intégrées qui a été "mis en place par les IEP de régions depuis 2007". Il concerne cette année 3 200 élèves de 50 collèges et 270 lycées et il a déjà permis l'accompagnement de 13 000 élèves dont 92 % ont obtenu leur bac avec mention, et 91 % poursuivent des études longues.

A la rentrée seront mis en place dans les collèges concernés deux groupes de "travail tutoré", l'un à dominante scientifique et l'autre à dominante sciences humaines, auxquels participeront les élèves volontaires. Ils bénéficieront de plus d'une aide au travail personnel et feront des visites de lieux de formation et d’entreprises. Ensuite, une fois au lycée, ils se verront proposer "un suivi individualisé par des étudiants volontaires ; des visites culturelles et des temps de renforcement en culture générale ; des visites de lieux de formation et des rencontres avec des étudiants ; des visites d’entreprises ; des rencontres de personnalités".

Pierre Mathiot, professeur des universités en science politique à Sciences Po Lille a été nommé "délégué ministériel aux parcours d'excellence" par un arrêté publié au BO du 14 janvier (ici).

 

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