Scolaire » Recherches et publications

Les adolescents passant beaucoup de temps sur Internet "particulièrement exposés au risque de désengagement scolaire" (OCDE)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mercredi 13 janvier 2016.

"Les élèves faisant une utilisation extrême d’Internet sont particulièrement exposés au risque de désengagement vis-à-vis de l’école", souligne l'OCDE dans une note publiée le 12 janvier. Ainsi, alors que 32% des élèves de 15 ans passant moins d’une heure en ligne par jour indiquent être arrivés en retard en classe (au cours des deux semaines précédant l’évaluation PISA), ce pourcentage grimpe à 45% parmi ceux consacrant plus de six heures par jour à Internet. De surcroît, ces derniers obtiennent en moyenne de moins bons résultats que leurs pairs aux épreuves PISA de mathématiques. Ils sont aussi deux fois plus susceptibles de déclarer "se sentir seuls à l’école" que ceux faisant un usage modéré d'Internet (entre une et deux heures chaque jour).

"Si ces constats ne permettent pas d’établir une relation de cause à effet, ils laissent néanmoins penser qu’il existe un lien entre le bien-être à l’école et les modalités d’utilisation des médias numériques en dehors du cadre scolaire", souligne l'OCDE. L'organisation invite l’école à "sensibiliser les familles aux risques auxquels s’exposent les enfants sur Internet et aux moyens de les éviter". Quant aux parents, ils "doivent aider leurs enfants à trouver un juste équilibre entre l’utilisation d’Internet à des fins ludiques et récréatives et d’autres activités de détente ne nécessitant pas d’écrans, telles que le sport et, tout aussi important, le sommeil". Globalement, "parents, écoles et professionnels de santé peuvent œuvrer ensemble au contrôle et à la planification de l’utilisation que font les enfants des nouveaux médias".

7% des élèves sur Internet plus de six heures par jour 

En moyenne, quel est le temps passé en ligne par les jeunes dans les pays de l'OCDE ? Pour plus d’un élève de 15 ans sur deux, il atteint deux heures ou plus par jour durant le week-end. "Tous les jours ou presque, une grande majorité des élèves surfent sur Internet pour s’amuser (par exemple, pour regarder des vidéos) (71%, en moyenne, dans les pays de l’OCDE) et participent à des réseaux sociaux en ligne (73%). Avec le chat en ligne (54 %) et le téléchargement de musique, de films, de jeux ou de logiciels à partir d’Internet (47%), il s’agit là des quatre activités en ligne les plus répandues parmi les jeunes de 15 ans durant leur temps libre", précise l'OCDE.

Mais pour certains adolescents, le temps dédié à Internet "ne semble pas vraiment avoir d’autre limite que les 24 heures que peut contenir une journée". En moyenne, environ 7% des élèves des pays de l’OCDE indiquent passer plus de six heures en ligne chaque jour en dehors du cadre scolaire – y compris les jours d’école. Ce taux atteint même 13% en en Fédération de Russie et en Suède.

La note "Quelle est l’incidence du temps que les élèves passent en ligne en dehors de l’école ?" (PISA à la loupe) est consultable ici

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →