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Lutter contre la peur qu'ont les parents de l'école, et contre la peur qu'ont les personnels des parents (revue PEEP)

Paru dans Scolaire le mardi 19 janvier 2016.

Comment lutter contre la peur qu'ont les parents de l'école, et contre la peur qu'ont les personnels des parents, c'est l'enjeu du "comité de réflexion familles/écoles" créé par la PEEP et présidé par Jean-Louis Auduc. La fédération de parents d'élèves présentait, ce 19 janvier, le 1er numéro de la revue publiée par le comité. Il insiste sur la nécessité de "rapprocher l'école de toutes les familles", avec la conviction, nourrie par l'expérience, qu' "il est possible d'améliorer la situation, de faire entrer dans l'école les familles qui en sont les plus éloignées et qu'elles y apportent quelque chose".

La revue analyse très en détail l'enquête menée à la rentrée par la fédération. Si "la situation n'est pas catastrophique", il y a "encore du chemin à effectuer dans l'école pour répondre aux demandes des familles", principalement dans certains collèges où les parents sont brutalement confrontés à la multiplicité des interlocuteurs et aux questions d'orientation. Leur principal allié est alors le CPE, quelqu'un en qui ils ont confiance, qui ne porte pas de jugement sur l'enfant, qui assure la médiation avec les autres personnels, notamment les enseignants, et qui répond "quand on peut le joindre".

Des formations pour tous les personnels, y compris les agents de service

Car, à l'inverse, le principal frein aux relations entre les familles et l'Ecole, c'est souvent le personnel qui assure l'accueil téléphonique, ou le secrétariat administratif. Et Jean-Louis Auduc souligne l'intérêt qu'il y aurait à monter des formations conjointes pour tous ces personnels, qu'ils dépendent de l'Education nationale ou de la collectivité territoriale. Il faut aussi que les parents soient "véritablement reconnus", par exemple que leurs délégués participent à l'élaboration de l'ordre du jour du Conseil d'administration ou du Conseil d'école...

La revue donne notamment la parole à une CPE, Christine Focquenoy Simonnet, qui décrit une attitude d'empathie quand elle "dédramatise, analyse et propose ds pistes d'action". Benoît Pigé (Université de Franche-Comté) invite à "repenser le cadre de négociation entre les différents acteurs de l'éducation", les familles attendant des enseignants "qu'ils permettent la réussite sociale de leur enfant" tandis que les enseignants se considèrent comme investis d'une mission sociale collective. Dominique Senore (Espé de Lyon) estime que "le respect des parents d'élèves conduit, chez les élèves, à un plus grand respect d'eux-mêmes et des autres", donc à "une altitude moins opposante et moins agressive".

Un médecin scolaire mal sollicité

Caroline Genet, médecin scolaire, multiplie les exemples, souvent dramatiques, des situations qu'elle a à traiter, mais montre aussi que les personnels de direction comme les enseignants ne savent pas travailler avec elle, solliciter son aide et son avis. Jacques Fortin, pédiatre, constatait pour sa part que, "dans les milieux socialement favorisés, de plus en plus d'enseignants se plaignent de l'attitude méprisante de parents qui opposent l'importance de leurs diplômes à l'incapacité des enseignants à reconnaître les hautes capacités de leurs enfants". A l'inverse, il faisait état d'un chantier mené à Grenoble sur l'aménagement d'une cour de récréation, dans lequel se sont investis des parents ouvriers en même temps que des enseignants : "Les enfants de ces ouvriers se sont sentis valorisés et leur attitude en classe s'en est trouvée positivement modifiée."

Jacques Fortin était considéré comme un des fondateurs du travail sur la santé à l'école et la lutte contre la violence scolaire. Il avait notamment animé les groupes Gaspar (groupes académiques de soutien et de prévention des adolescents à risque). Il est décédé au mois de décembre. Sa participation à ce premier numéro de la revue apparaît donc comme une forme de testament.

La revue est distribuée gratuitement par la PEEP, elle sera prochainement mise en ligne sur le site de la fédération (ici).

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