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Orientation au collège : plus d'ambitions pour l'aîné et pour les garçons, les familles immigrées se méfient de la voie professionnelle

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 15 janvier 2016.

La moitié des familles dont l'enfant est en 6ème envisagent pour lui un passage dans un lycée d'enseignement général et technologique et un peu plus d’un parent sur dix souhaite une orientation vers l'enseignement professionnel, calcule la DEPP qui a analysé leurs réponses en 2007, puis en 2011, quand leur enfant est en fin de 3ème. Dans cette note d'information que vient de publier le service statistique de l'Education nationale, il apparaît que "dans huit cas sur dix, ces aspirations vont être pérennes" et que "les familles les reproduisent à l’identique trois ans plus tard".

Elle montre aussi que "les parents des meilleurs élèves concentrent fortement leurs choix sur la série S", mais que ce choix est différencié selon le sexe de l'enfant. Si c'est une fille qui est considérée comme excellente élève, ses parents souhaitent qu'elle aille en S dans 60 % des cas, dans 75 % des cas si c'est un garçon. Les aspirations des familles sont aussi "très différenciées socialement", elles dépendent du niveau de diplôme de la mère et du nombre de livres présents au foyer. Mais, plus inattendu, elles varient aussi avec le rang dans la fratrie : les parents envisagent "plus volontiers" pour les cadets que pour les aînés une orientation vers l’enseignement professionnel.

Par ailleurs, "à situation familiale et scolaire comparable, les familles immigrées formulent des aspirations d’orientation qui reflètent une réticence importante envers l’enseignement professionnel" et au cours des quatre années du collège, elles renforcent leur préférence pour la voie générale et technologique.

La note d'information "seule une famille sur deux a décidé du projet scolaire de son enfant dès la sixième" ici

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