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Le SGEN pour une amélioration de l'orientation, le SNIA-IPR pour la réforme du collège, la FNEC contre la refondation et les psychologues de l'Education nationale

Paru dans Scolaire le mardi 19 janvier 2016.

SGEN-CFDT. Pour le syndicat réformiste, le rapport d'inspection sur le "dernier mot aux familles" est surtout un révélateur du mauvais fonctionnement de l'orientation en fin de 3ème et le SGEN considère que "le ministère doit valoriser des réponses construites dans certaines académies pour surmonter les difficultés rencontrées : renforcement de la liaison collège/lycée, recherche d'un meilleur dialogue avec les parents, une classe de seconde moins déterminante..."

SNIA-IPR. Le syndicat UNSA des inspecteurs pédagogiques régionaux s'inquiète "des voix discordantes" qui s'élèvent contre la réforme du collège, pourtant "très souhaitable", même si sa mise en œuvre "se fera par ajustements voire tâtonnements". Il s'engage "pour la réussite de cette réforme" qui "contribuera à faire de nos élèves, des jeunes mieux accompagnés, moins amers, plus engagés dans la construction de savoirs initiateurs d'une citoyenneté responsable".

FNEC. La fédération FO de l'enseignement "s’oppose" à la création du nouveau corps réunissant les psychologues scolaires et les conseillers d'orientation psychologues qui aurait pour effet de réduire "les effectifs de chaque catégorie et de confondre école et collège". De plus, il "introduit un nombre important de nouvelles tâches et de missions communes aux deux spécialités (1er et 2d degré) qui n’existent pas actuellement".Il servirait aussi à "camoufler la fermeture massive des CIO et l’abandon des RASED. 

D'autre part, la FNEC demande l'abandon de la loi de refondation en se fondant sur les conclusions du comité de suivi pour qui "une réforme ne peut s’appliquer que si les acteurs se l’approprient". Pour la fédération FO, cette loi "a aggravé les inégalités, désorganisé les conditions de travail, appauvri les enseignements et mis à mal le statut des enseignants pour achever la transformation de l’école républicaine en école des territoires"

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