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La Lettre de ToutEduc n°290

Paru dans La lettre le mercredi 18 novembre 2015.

La Lettre de ToutEduc n°290, du 18 novembre 2015

EDITORIAL. Comme au mois de janvier, face à l'absurdité et à la barbarie, les éducateurs sont en première ligne. Si les médias nationaux ont beaucoup insisté sur le rôle des enseignants, confrontés aux questions - tout à fait légitimes -, et aux émotions des élèves dès lundi matin, celui des animateurs, notamment dans les "centres aérés", a été moins souvent évoqué. Ils n'en sont pas moins, eux aussi, en première ligne.

Les premières pensées de l'équipe de ToutEduc vont évidemment aux victimes et à leurs proches, elles vont aussi à tous les enfants brutalement confrontés à des questions existentielles. Quel est le sens de la vie quand elle peut être fauchée ainsi ? et quand des fanatiques lui préfèrent la mort, celle des autres d'abord et la leur ensuite ? Face à ces interrogations, les premiers éducateurs des enfants sont, bien évidemment, leurs parents. Mais notre société (comme toutes les autres sociétés développées d'ailleurs) a voulu que des enfants qui ne se sont pas choisis soient rassemblés sous l'égide d'un ou de plusieurs adultes qu'elle a choisi(s) pour eux. La construction d'un avenir collectif ne peut pas être la seule affaire des individus ou des familles.

C'est pourquoi, face à la négation de l'avenir, à l'invocation de la fin des temps, les éducateurs ont cette tâche particulièrement lourde d'être à la fois eux-mêmes, comme forces de vie, et d'être les représentants d'une espérance collective. Celle-ci suppose, par définition, que chacun aura appris à y donner une place à l'autre, et qu'il y trouvera lui-même sa place. C'est pourquoi ToutEduc réaffirme les deux valeurs qui la fondent, la conviction de l'éducabilité de tous, et le respect dû à chacun des acteurs, dès lors qu'il ne s'inscrit pas dans une logique d'exclusion...

LES ATTENTATS ET LEURS CONSEQUENCES

Nos condoléances et les valeurs qui fondent toute éducation (lire l'article)

Education nationale : une minute de silence adaptée "à l'âge des élèves"; les formations annulées pour les enseignants (lire l'article)

Le salon de l'éducation est reporté à une date ultérieure (lire l'article)

Des ressources pour parler avec les élèves et les jeunes des attentats (lire l'article)

Les enseignants ont besoin de ressources. Parents et organisations syndicales affirment leur solidarité (lire l'article)

Comment évoquer l'actualité avec des élèves du second degré ? (Alexandre Lafon) (lire l'article)

Dans leur revue "Grandir" les Francas vantent les 'valeurs' à défendre dans et par l'action éducative et sociale (lire l'article)

Penser "autrui" : l'exposition "Frontières" (musée de l'histoire de l'immigration) peut y aider (lire l'article)

LE SYSTEME SCOLAIRE

La dépense d'éducation par élève a fluctué mais augmenté depuis 2006 (DEPP) (lire l'article)

La Commission européenne recommande d'investir davantage dans l'éducation (rapport) (lire l'article)

ESPE : un équilibre fragile et des risques de contournement (rapport des inspections générales) (lire l'article)

Certains enseignants sont-ils plus égaux que les autres ? (dossier de l'IFE-ENS) (lire l'article)

"Ecole : est-ce vraiment mieux ailleurs ?". Un livre de Jean Cassou (lire l'article)

PEDAGOGIE

Apprentissages des nombres et des opérations à l'école primaire : lancement de la conférence de consensus (lire l'article)

CRAP-Cahiers pédagogiques : une nouvelle présidente (lire l'article)

La revue Skholè propose un ensemble de réflexions sur la formation des enseignants (lire l'article)

Changer l’enfant ou changer l’école (colloque "Petite enfance - socialisation et transitions" au CNAM) (lire l'article)

"Les systèmes d’éducation ont un rôle essentiel à jouer dans l’intégration des immigrés" (lire l'article)

ENSEIGNANTS - SYNDICATS

La réforme du collège n'aura pas lieu (Intersyndicale) (lire l'article)

Agrégation : un concours pour les docteurs ? Les postes de professeurs des écoles à Paris. L'EPS méprisée ? (lire l'article)

Comment permettre aux enseignants de "reprendre la main" sur leur métier ? (colloque SNES-CNAM) (lire l'article)

Mayotte : les raisons de la colère des enseignants (lire l'article)

Concours de recrutement, CDD des agents de l'Education nationale, VAE pour une assistante maternelle : trois décisions de justice (lire l'article)

MEDECINE - SANTE

Médecine scolaire : des mesures pour renforcer l'attractivité du métier (N. Vallaud-Belkacem) (lire l'article, voir aussi la rubrique "officiel")

Troubles du langage et apprentissages (revue ANAE) (lire l'article)

ORIENTATION

"Quotas" de bacheliers technologiques et professionnels dans les IUT et STS : un bilan "mitigé" (rapport IGEN-IGAENR) (lire l'article)

TERRITOIRES

Rythmes scolaires : les villes éducatrices écrivent à N. Vallaud-Belkacem, les PEP rappellent la priorité à l'inclusion (lire l'article)

ENFANCE - JEUNESSE

Le lien Ecole maternelle - Petite enfance au congrès de l'ANDEV (lire l'article)

La participation des enfants aux décisions publiques (Une analyse comparative de l’OEJAJ) (lire l'article)

OFFICIEL

Au BO du 12, au JO du 7 au 13 nov : la santé scolaire, l'EPS les droits de l'enfant, les mutations, l'OFAJ, le MEN (lire l'article)

A L'AGENDA

Les 25 et 26 novembre - Paris Nouvelles pratiques philosophiques à l’école et dans la cité

Les 26 et 27 novembre - Paris - Child on Europe : la pauvreté infantile

Les 27 et 28 novembre - Paris - La Laïcité dans l’école et la société : ouvertures et combats (IREA)

Le 28 novembre - Paris - Faut-il avoir peur de la liberté d’expression des enfants et des jeunes ?

Le 28 novembre - Paris - Culture générale et spécialisation (Société des agrégés)

Le 2 décembre - Bordeaux - Numéryades: l'AFAE organise une journée sur le numérique

Du 2 au 4 décembre - Lyon - Congrès de l'ANDEV

Du 2 au 7 décembre - Montreuil - Le salon du livre et de la presse jeunesse

Les 3 et 4 décembre - Paris - Les 30 ans du bac pro : aller vers la revalorisation de l'enseignement professionnel

Les 4 et 5 décembre - Limoges - Recomposition territoriale : la décentralisation entre enjeux et obstacles

Le 8 décembre - Paris - Comprendre les inégalités

Le 9 décembre - Créteil - Rendre possible la coéducation, Expériences et recherches en milieu scolaire

Du 10 au 12 décembre - Paris- Les rencontres PEP: Agir pour une société inclusive

Les 23 et 24 mars - Rennes - Rencontres nationales de l’éducation

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