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CRAP-Cahiers pédagogiques : une nouvelle présidente

Paru dans Scolaire le mercredi 18 novembre 2015.

Roseline Ndiaye succède à Philippe Watrelot à la présidence du CRAP (Cercle de recherche et d'action pédagogiques), l'association éditrice des Cahiers pédagogiques.

ToutEduc : Comment devient-on présidente du CRAP-Cahiers pédagogiques ? et pourquoi ?

Roseline Ndiaye : En étant d’abord une militante (rire) ! J'étais correspondante académique de la région Ile-de-France. Philippe Watrelot, qui avait fait deux mandats, ne se représentait pas et souhaitait passer la main… Il n'y aura pas de rupture, nous sommes différents, mais complémentaires. D'abord, je suis une scientifique, professeure de SVT, et j'enseigne dans deux collèges parisiens, il enseigne les SES en lycée. D'autre part, je ne souhaite m'exposer médiatiquement comme il l'a fait, les attaques qu'il a subies sur les réseaux sociaux ont été très éprouvantes. J'ai davantage envie de porter un collectif.

ToutEduc : A quoi sert le CRAP-Cahiers pédagogiques ?

Roseline Ndiaye : A faire du lien entre les enseignants. De la maternelle à la terminale, ils sentent qu'on fait communauté, sans pour autant qu'il y ait confusion entre les niveaux. Nous organisons des rencontres qui sont autant de moments de cohésion, de travail en commun. Il est important pour un enseignant de voir ce que font les copains, de le faire avec eux, et du coup, de se sentir autorisé à le faire à son tour dans sa classe. Les échanges et les discussions se prolongent sur les réseaux sociaux, sur notre liste de diffusion... C'était très net ce week-end, après les attentats. Dès samedi matin, la petite équipe dirigeante a éprouvé le besoin de se retrouver, d'élaborer des ressources pour nos collègues qui allaient être confrontés, le lundi, aux interrogations de leurs élèves. Sur notre site, les deux pages, "Des ressources pour parler avec les enfants" et "Réflexions, précautions" ont été consultées des milliers de fois , plus de 11 000 pour la page du cercle sur la pédagogie à aborder lors du retour en classe (ici).

ToutEduc : Vous n'avez pas autant d'abonnés ...

Roseline Ndiaye : Non, en effet, un peu moins de 4 000 abonnements aux Cahiers pédagogiques, mais beaucoup plus de lecteurs. Certains les lisent de la première et à la dernière ligne, d'autres les conservent et s'y réfèrent en fonction des thèmes qu'ils travaillent. Nos abonnés sont des enseignants, ou des établissements, ou des formateurs d'enseignants. Quant au site, il compte 2 à 3 000 visites/jour. Nos tweets sont cliqués 3 à 400 fois. Nous répondons à une demande, au besoin d'avoir un lieu où se retrouver.

ToutEduc : Vous êtes aussi porteurs d'une vision de l'éducation.

Roseline Ndiaye : En effet. Nous avons clairement pris parti pour la réforme du collège, par exemple, même si nous pouvons discuter de tel ou tel point. Et nous rassemblons des gens qui ont envie de se rassembler, de travailler ensemble, pour qui nous devons enseigner de façon bienveillante à tous et pour tous ; notre rôle est d'amener l'élève à réussir, quelles que soient ses conditions sociales ou familiales.

 

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