Scolaire » Actualité

Attentats : les enseignants ont besoin de ressources, parents et organisations syndicales affirment leur solidarité

Paru dans Scolaire le lundi 16 novembre 2015.

La page Eduscol qui recense les ressources pédagogiques pour échanger avec les élèves sur les attentats a été consultée 526 000 fois depuis sa mise en ligne samedi, indique le ministère. De très nombreuses organisations mettent ainsi en ligne des ressources ou des réflexions susceptibles d'aider les enseignants. ToutEduc a déjà cité, outre Eduscol, le Web pédagogique et Canopé. Le CRAP-Cahiers pédagogiques et, pour les plus jeunes, "le Petit quotidien" proposent aussi des ressources.

Par ailleurs, les acteurs de l'éducation multiplient les déclarations. Les trois grandes fédérations de parents d'élèves, APEL (enseignement privé), FCPE et PEEP affirment dans un communiqué commun que "seules l'union et la fraternité nous permettront de faire face à cette démonstration de haine". Elles remercient "par avance" les enseignants "pour le temps d'échange qu'ils ne manqueront pas d'avoir avec (leurs) enfants" et ajoutent que les parents envoient leurs enfants à l'école "comme à (leur) habitude car la vie doit continuer".

Pour le SGEN-CFDT aussi, "la vie continue, malgré la haine qui a déchiré Paris et Saint-Denis". Certes, les mots seront "difficiles à trouver", mais les enseignants sont "confrontés à (leur) responsabilité dans la construction du lien social nécessaire à une société résiliente". Après que les personnels de police et les personnels hospitaliers "se sont dévoués corps et âmes dans l'urgence et dans la violence", c'est, ajoute l'organisation syndicale, "notre tour à nous tous, personnels des services publics d'éducation et d'enseignement supérieur (...) de manifester notre attachement mutuel qui nous donne le courage de rester debout face à l'adversité".

Pour la FSU, "le mouvement syndical doit se rassembler pour faire face à cette situation" et elle "prend les contacts en ce sens". Pour l'UNSA, "l’heure est à la responsabilité et au rassemblement", elle "y prendra sa part aux côtés de tous les démocrates". La confédération FO rappelle quelles sont les valeurs de la République, "Liberté, Egalité, Fraternité et Laïcité - Unité et indivisibilité".

Le SNCL (le syndicat FAEN des collèges et lycées) met toutefois en garde "les professeurs et l’ensemble des personnels des établissements scolaires ne peuvent pas, ne doivent pas être laissés seuls en première ligne dans la défense de nos valeurs républicaines face à la barbarie".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →