Scolaire » Actualité

Agrégation : un concours pour les docteurs ? Les retraits de postes de professeurs des écoles à Paris. L'EPS méprisée ?

Paru dans Scolaire le vendredi 13 novembre 2015.

AGREGATION. La société des agrégés dénonce un projet de décret dont elle a eu connaissance et qui réserverait "jusqu’à 15% des postes proposés à l’agrégation" aux titulaires d'un doctorat, "grâce à un concours distinct" et sans que "le nombre total de postes proposés aux concours soit augmenté". Il s'agit pour le ministère de se "conformer à la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche de 2013 qui prévoit un accès spécifique aux concours de la Fonction publique pour les docteurs".

La SDAU rappelle que le concours actuel est "déjà ouvert aux docteurs", et que les agrégés docteurs déjà en poste, dont elle estime qu'ils représentent quelque 15 % des agrégés exerçant sur des postes type "second degré (collège, lycée, CPGE, Prag)" ne sont à l'heure actuelle "ni répertoriés, ni encouragés, ni valorisés", ce qui serait pourtant la première mesure à prendre.

Le site de la SDAU ici

PARIS. Selon la section parisienne du SNUIPP (le syndicat FSU du 1er degré), les difficultés de remplacement "ont commencé dès la rentrée" cette année et l’académie "est dans l’obligation d’embaucher des personnels contractuels". Elle calcule que la capitale a perdu 153 postes entre 2007 et 2012 et n’en a récupéré que 82 depuis. "En cette rentrée, le ministère a décidé de mettre fin à ce rattrapage et a supprimé 29 postes", il aurait "l’intention de continuer les retraits de moyens pour les académies (qu'il) considère comme favorisées, ce qui est le cas selon eux pour l’académie de Paris".

EPS. Le SNEP (syndicat FSU de l'éducation physique et sportive) estime être méprisé par le ministère de l’Education nationale. Ses délégués, qui entendaient protester contre "la non prise en compte des acquisitions spécifiques" à cette discipline dans le cadre du DNB (diplôme national du brevet) n'ont finalement pas été reçus par le cabinet de la ministre. Il "rendra compte aux enseignants d’EPS de la situation qui est faite à la discipline et du mépris de la ministre de l’Education nationale à l’égard de la profession et de ses représentants".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →