Scolaire » Actualité

Mayotte : les raisons de la colère des enseignants

Paru dans Scolaire le vendredi 13 novembre 2015.

La situation à Mayotte est tendue, après des incidents graves. La venue le 10 novembre de la ministre de l'Outre-mer, George Pau-Langevin, "sans mandat ni maitrise parfaite des revendications" selon l'intersyndicale, n'a pas contribué à calmer le jeu. Les revendications concernent l'ensemble des salariés, du privé, qui demandent notamment un alignement du SMIC sur la métropole, "l’application du code du travail et de véritables minima sociaux", et du public qui demande "le rétablissement d’une attractivité forte pour la fonction publique de Mayotte" et de "véritables reconstitution de carrière".

C'est ainsi qu'un directeur d'école, en activité depuis 1994, fonctionnaire de l'Education nationale depuis 1998, a été reclassé l'an dernier dans le corps des professeurs des écoles au 3ème échelon, donc comme s'il débutait. Le SAEM (le syndicat des enseignants de Mayotte affilié à la FAEN) pose la question: "Est-il normal qu’un instituteur qui a travaillé pendant 20 ans au service de l’Education nationale soit aujourd’hui au 5ème ou 6ème échelon" du corps des IERM (instituteurs de la fonction publique de l'Etat recrutés à Mayotte) ? Il exige "un reclassement tenant compte de l’AGS" (ancienneté générale de services) et la validation pour le régime des retraites de l'Etat des cotisations versées à la caisse des collectivités locales.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →