Périscolaire » Recherches et publications

La participation des enfants aux décisions publiques (Une analyse comparative de l’OEJAJ)

Paru dans Périscolaire le jeudi 12 novembre 2015.

L’observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse (OEJAJ) belge vient de publier une analyse comparative des pratiques de participation des enfants aux décisions publiques. Suivant une série de critères, tels que "la variété des cas, la diversité des approches et méthodes, la variété des groupes d’enfants et la variété des sujets de consultation", l’observatoire a choisi 15 cas au niveau international.

"Pour chaque étude de cas, un aperçu est donné du cadre et des objectifs de l’exercice participatif", souligne l’observatoire. "Par la suite, des ‘smiley’ sont utilisés pour évaluer le champ de la participation, l’impact et les résultats de l’exercice participatif (du point de vue des enfants, de celui des adultes/services et l’impact au niveau des politiques publiques) ainsi que la qualité de la participation".

Bien que l’objectif n’était pas de classer les cas, "certains dénominateurs communs émergent, notamment des difficultés particulières concernant l’évaluation des exercices participatifs, la combinaison de diverses méthodes participatives et le fait que les enfants sont rarement à l'origine ou impliqués dans la planification de l’exercice participatif". Les auteurs de l’étude constate que "sur 15 cas analysés, seul le projet du Pays de Galles 'Our rights, our story' a été initié par des enfants".

L’initiative des jeunes gallois

Cette participation, organisée, en 2006-2007, par Funky Dragon, l’assemblée des enfants et des jeunes du Pays de Galles, portait sur "Les droits des enfants". Les objectifs étaient de "déterminer quelles sont les visions que les jeunes peuvent avoir sur les thèmes de l’éducation, de la santé, de l’information, de la participation et les intérêts spécifiques des jeunes".

Les sondages, entretiens et groupes de travail ont impliqué 12 242 jeunes de 11à 18 ans. Au final, trois thèmes se sont dégagés : "la promotion et la meilleure connaissance des droits de l’enfant par les enfants eux-mêmes ; le rôle de l’école dans l’acquisition non seulement de connaissances mais aussi de compétences que les jeunes peuvent utiliser dans leur vie quotidienne ; l’écoute des jeunes désireux de s’investir dans la vie démocratique". Une initiative qui a été bien accueillie puisque le Comité pour les droits de l’enfant a tenu compte des remarques des jeunes gallois pour élaborer ses conclusions concernant le Royaume-Uni.

La rédaction d’un vade mecum

Selon l’enquête, "il apparaît que les adultes valorisent très positivement la participation des enfants et que l’impact au niveau des politiques publiques est jugé positif dans beaucoup de situations". Les auteurs citent aussi l’exemple de la Belgique où le projet "What do you think ?" a "contribué à l’inclusion d’un volet participation des enfants dans le plan d’action contre la pauvreté des enfants"

Même si la plupart des études de cas ont une dimension nationale, l’observatoire annonce que cette analyse servira de base à la rédaction d’un vade mecum de la participation directe des enfants aux décisions publiques, en espérant qu’il permette "d’améliorer réellement la participation des enfants dans la vie publique et qu’il sera source d’inspiration pour tous ceux qui seront amenés à l’utiliser".

Voir l’analyse ici.

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →