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Apprentissages des nombres et des opérations à l'école primaire : lancement de la conférence de consensus

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le jeudi 12 novembre 2015.

"40% des élèves en fin de primaire n'atteignent pas les résultats attendus en mathématiques", rappelle Nathalie Mons, présidente du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) et professeure de sociologie à l'université de Cergy-Pontoise, lors du lancement de la conférence de consensus sur les apprentissages des nombres et des opérations, ce 12 novembre. À cette problématique, s'ajoute celle de la désaffection des filières scientifiques. Ces constats conduisent à "s'interroger sur tout le spectre de l'enseignement scolaire", souligne la présidente.

Organisée par le Cnesco et l'Ifé-ENS de Lyon, la conférence vise à "réunir des chercheurs, universitaires, experts, porteurs de savoirs scientifiques" en puisant dans différentes disciplines, afin "de ne pas s'enfermer dans certaines chapelles". À l'issue des séances publiques se tenant jusqu'à demain, un jury "d'acteurs de terrain" (enseignants, inspecteurs, conseillers pédagogiques, parents d'élève...) présentera ses recommandations le 19 novembre.

Dès inégalités dès l'école maternelle

"La réussite dans le domaine scientifique crée des conditions favorables pour obtenir une réussite académique et encore plus professionnelle, avec de meilleurs salaires et positions de pouvoir", souligne d'emblée Michel Fayol, président de la conférence, professeur émérite et membre du Laboratoire de psychologie sociale et cognitive de l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. Il pointe la difficulté de la France à réduire les inégalités dans le domaine des mathématiques, comme dans celui du langage, qui se manifestent de manière "extrêmement précoce", dès l'école maternelle. "En Amérique du Nord, le raisonnement est d'intervenir le plus tôt possible, et pas seulement à l'école, remarque-t-il. Des études de très longue durée sur des cohortes sont menées". Michel Fayol regrette qu'en France, les études de cas ne s'accompagnent pas d'évaluations à moyen ou à long terme.

Quant à l'enseignement des mathématiques, le chercheur estime que le basculement dans les années 60 de l'arithmétique vers les maths modernes, "qui aurait pu réussir", n'a pas abouti aux résultats espérés. Pourquoi ? "L'erreur a été de généraliser la nouvelle approche, plutôt que de la mettre en place de manière locale avec un suivi", juge-t-il.

Trois thèmes : notion de nombre, numération écrite, opérations

Michel Fayol souligne qu'une habileté spécifique ne se limite pas à un champ bien délimité, car elle induit une mosaïque d'habiletés complémentaires : spatiales, langagières, relatives à la mémoire à court terme...

Sur la notion de nombre, premier thème retenu pour la conférence, il s'agit notamment de déterminer comment favoriser le passage d'une forme de compréhension intuitive à "un travail sur des grandeurs et quantités très précises, lors de l'entrée à l'école élémentaire".

Quant à la numération écrite, deuxième thème retenu, Michel Fayol demande à la salle d'effectuer des opérations avec des chiffres romains, pour démontrer la difficulté qu'ont les tout-petits à acquérir le code et à le mettre en relation avec la quantité.

Sur le dernier thème retenu, les opérations, les enfants doivent avoir compris que celles-ci sont "aussi efficaces que le traitement des quantités elles-mêmes". Ils découvrent alors qu'ils peuvent aller plus vite tout en "prenant des libertés" avec le traitement des quantités.

Diane Galbaud

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