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Troubles du langage et apprentissages (revue ANAE)

Paru dans Petite enfance, Périscolaire, Culture le jeudi 12 novembre 2015.

"Troubles du langage et apprentissages", tel est le thème abordé par la revue ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) dans son dernier numéro daté de septembre. Parmi les différents points traités, figurent les remédiations des troubles de la lecture chez les enfants dysphasiques et leurs recoupements avec les programmes destinés aux dyslexiques.

"De nombreux enfants dysphasiques apprennent à lire et cela certainement du fait d'une prise en charge précoce qui renforce les facteurs protecteurs", souligne l'auteur de l'article, Gilles Leloup, orthophoniste et chercheur-associé au laboratoire de psychologie cognitive de Marseille. Néanmoins, ils ont plus de risque d'être de "mauvais compreneurs". Quelles méthodes d'apprentissage de la lecture privilégier pour ces enfants ? Gilles Leloup se prononce en faveur de "programmes qui alternent compétences phonologiques et compétences lexicales, syntaxiques et cela de manière intensive et systématique".

Encourager l'enfant à amorcer des échanges

Comment stimuler le développement langagier chez le jeune enfant qui ne parle pas ou peu ? C'est la question explorée par deux chercheuses québecoises dans un autre article. Elles présentent les programmes d'intervention précoce en orthophonie qui visent à "coacher" les parents. Objectif : offrir à l'enfant la stimulation la plus ajustée. "Concrètement, le parent est amené à organiser l'environnement de jeu pour encourager l'enfant à amorcer des échanges", expliquent les chercheuses. Par exemple, si un enfant montre du doigt un objet avec lequel il veut jouer, l'adulte nomme l'objet pour inciter l'enfant à formuler verbalement sa demande.

Ces programmes donnent des résultats positifs, mais les procédures d'entraînement des parents ne font pas l'objet de descriptions détaillées, regrettent les chercheuses. Autre point faible, il n'existe pas d'évaluation à long terme des gains développementaux.

ANAE n° 135 - Troubles du langage et apprentissage

Diane Galbaud

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