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La Lettre de ToutEduc n°268

Paru dans La lettre le mercredi 17 juin 2015.

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La Lettre de ToutEduc n°268, du 17 juin 2015

A LA UNE. Comme annoncé la semaine dernière, ToutEduc revient sur le respect, en France, des droits de l'enfant, qui font l'objet d'une mobilisation sans précédent de la société civile, puisque le comité de l'ONU a reçu 12 rapports alternatifs à celui du Gouvernement. Mais nous revenons aussi sur la question de l'évaluation des élèves (voir l'analyse, en fin de lettre).

Le relatif échec de la grève contre la réforme du collège marque-t-il la fin de la contestation ? Suffirait-il pour "calmer le jeu" d'un peu d'habileté pollitique et d'un arrêté qui revienne sur le point qui constitue le principal casus belli pour le SNES, à savoir l'article qui prévoit que "l’établissement peut moduler la répartition du volume horaire hebdomadaire (...) pour la durée du cycle" ?

C'est Thierry Mandon qui, avec Najat Vallaud-Belkacem, aura la responsabilité politique des ESPE. Laurence Rossignol ajoute officiellement l'enfance à son champ d'action.

Des informations à retrouver ci-dessous, si vous ne les avez pas reçues "en temps réel" (en renseignant l'onglet "mes alertes", ici)

POLITIQUE

Remaniement ministériel : L. Rossignol chargée de l'enfance, T. Mandon du supérieur (lire l'article)

LE SYSTEME SCOLAIRE

Mixités sociales et scolaire : les recettes du CNESCO (lire l'article)

Evaluation : "Nous n'avons pas abandonné le travail" (F. Robine, DGESCO) (lire l'article)

Le projet pour l'éducation de F. Fillon (lire l'article)

"Laïcité, intégration : l’école de la République en question ?" Colloque de l’IREA (lire l'article)

PEDAGOGIE

Bac 2015 : six jours d'épreuves, avec un week-end au milieu (lire l'article)

Baccalauréat 2015 : les sujets de philosophie (séries technologiques) (lire larticle)

Baccalauréat 2015 : le sujet de français (bac professionnel) (lire l'article)

Baccalauréat 2015 : les sujets de philosophie (séries L, ES, S) (lire l'article)

Le SNUIPP défend l'école rurale (lire l'article)

La main à la Pâte fête ses 20 ans avec un colloque sur l'avenir de l'enseignement de la science (lire l'article)

LA REFORME DU COLLEGE ET LA GREVE

Grève contre la réforme du collège : deux fois moins de grévistes (lire l'article)

L'intersyndicale entend poursuivre l'action (lire l'article)

FSU, FO, CGT et SUD boycottent la discussion sur la circulaire d'application (lire l'article)

Les points de vue nuancés des personnels d'encadrement (Sénat) (lire l'article)

Un projet de circulaire en précise les modalités de mise en oeuvre (lire l'article)

Les opinions des enseignants diffèrent selon les disciplines (lire l'article)

LES ENSEIGNANTS

La société des agrégés se donne un texte d'affirmation de ses principes et de ses valeurs (lire l'article).

Pédophilie : Les autonomes de solidarité favorables à une meilleure information de l'Education nationale, mais inquiètes des contre-parties (lire l'article).

Rentrée 2015 : la répartition des postes dans le 1er degré. "Insuffisant" pour le SNUIPP (lire l'article).

Concours 2014 (second degré public) : le nombre des candidats multiplié par deux (lire l'article)

Les sciences économiques et sociales ont bientôt 50 ans : un livre et un nouveau bureau pour l'APSES (lire l'article)

Les syndicats en bref : l'enseignement agricole privé, les lycéens et le bac, l'antisémitisme, les précaires du primaire, le SNIA-IPR, A & I (lire l'article)

Baccalauréat : le SNALC contre le port du voile, des préavis de grève pour le bac pro et pour les bacs agricoles (lire l'article)

DROITS DE L'ENFANT ET DES JEUNES

Droits de l'enfant : pour le collectif AEDE, les promesses n'ont pas levé toutes les inquiétudes (lire l'article)

Droits de l'enfant : le Défenseur des droits attend les résultats des politiques annoncées (lire l'article)

"Mineurs isolés étrangers : méthodes de dingues… ou de voyous ?" (Journal du droit des jeunes) (lire l'article)

PERISCOLAIRE

Une convention entre l'AMF et Lire et faire lire (lire l'article)

"La France s'engage", une troisième vague au mois de juin (lire l'article)

ORIENTATION - INSERTION

Ne pas confondre les "métiers verts" et les "métiers verdissants" (CPC Info) (lire l'article)

Décrochage : l'Europe rappelle ses préconisations (lire l'article)

TEXTES OFFICIELS

Au JO du 7 au 17 juin : P. Kanner, J & S, l'IGEN et l'IGAENR, le code de l'éducation (lire l'article)

A L'AGENDA

Le 27 juin - Paris - Enfants Roms : le procès de l'Etat

Du 30 juin au 2 juillet - Paris - Biennale internationale de l'Éducation

Les 6 et 7 juillet - Paris - La ligue de l'enseignement et la pluralité des cultures (du folklore à la  diversité)

Du 6 au 10 juillet - Paris - Comment enseigner l’histoire de la Shoah au cycle 3 ?

Du 7 au 9 juillet - Chaumont - Coopérer 2.0 : (R)évolution numérique et pédagogie

Le 8 juillet- Créteil - Journée d'études PRISME - Fédération des PEP

Du 8 au 13 juillet - Chaingny (Loiret) - Pédagogie institutionnelle : stage d'été

Du 19 au 23 août - Grenoble - 11ème Congrès national des CEMÉA

Du 24 au 26 août - Vénissieux (Rhône) - 7ème université d'été du secteur "Langues" du GFEN

ANALYSE. Après l'UNICEF et le COFRADE, le Défenseur des droits et le collectif AEDE publient leurs rapports alternatifs au rapport que l'Etat transmet au "Comité des droits de l'enfant des nations unies". Huit autres devraient être prochainement publiés, dont celui de "La Voix de l'enfant" la semaine prochaine. Cette mobilisation de la société civile contraste avec le peu de succès que connaissait cette procédure au début des années 2 000. Il faut sans-doute y voir une réaction aux "années Sarkozy" notamment marquées par une remise en cause des droits des 16-18 ans. Si les tonalités et les sensibilités sont différentes, si les problèmes soulevés ne sont pas toujours exactement les mêmes, les rapports, du moins ceux que nous connaissons, soulignent tous que manque un lieu où s'élabore et se discute une politique concertée, interministérielle, de l'enfance et de la jeunesse (une question à laquelle Laurence Rossignol devra répondre).

L'Etat incite les collectivités, dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs, à mettre en place des PEDT, donc des projets éducatifs qui ont l'ambition de ne pas "découper l'enfant en tranches", selon qu'il est à l'école ou qu'il participe à des activités péri ou parascolaires. Les PRE, projets et programmes de réussite éducative ont aussi pour principe de considérer l'enfant comme une seule et même personne, qui peut cumuler des difficultés familiales, sociales, des problèmes de santé, de réussite scolaire... Mais ce qu'il demande aux autres, l'Etat s'en dispense. Lorsqu'on interpelle les entourages ministériels sur la faiblesse de la coordination entre Education nationale et Jeunesse & Sports quand il a fallu, par exemple, modifier la semaine scolaire, ils répondent qu'il y a eu travail en commun et que, de toute façon, c'était bien pire avant... Peut-être. Il n'en reste pas moins que, malgré un "Conseil interministériel de la Jeunesse" et un "Comité interministériel pour l’égalité et la citoyenneté", les diverses administrations restent distinctes et jalouses de leurs prérogatives, au grand dam de plusieurs syndicats de Jeunesse & Sports d'ailleurs.

Les rapports alternatifs soulignent tous, là encore avec des sensibilités différentes, que les intentions affichées par le Gouvernement vont, de leur point de vue, "dans le bon sens", mais qu'elles tardent à se concrétiser et que les résultats, lorsqu'ils sont là, ne peuvent encore être mesurés. Sans-doute est-ce, pour partie, inévitable. Le temps de l'éducatif est un temps long. Mais Benoît Hamon a dit autre chose. L'ancien ministre intervenait en ouverture d'un colloque sur "la constante macabre", ce fonctionnement inhérent aux principes actuels de l'évaluation qui veut que, même dans une très bonne classe, il y ait de "mauvais" élèves. Il a apporté son soutien à la réforme du collège, et il a souligné l'importance d'instaurer une évaluation "bienveillante" des élèves, un mot qu'il ne craint pas d'utiliser bien qu'il ait appris, à ses dépens, qu'il était "sulfureux".

C'est au mois d'avril que Najat Vallaud-Belkacem devait annoncer quelles suites elle entendait donner au "rapport Klein" sur l'évaluation et la notation des élèves. En pleine tempête, elle a préféré reporter, à moins, comme croit le savoir son prédécesseur rue de Grenelle, que l'Elysée et Matignon ne lui ait demandé de surseoir. C'est que la remise en cause des pratiques de classement, de mise en compétition des élèves d'une même classe est immédiatement associée au mot "laxisme". Or, après les attentats du mois de janvier, la société serait demandeuse d'ordre, d'autorité, affirme B. Hamon.

La réforme de la justice des mineurs fera-t-elle également les frais de cette demande sociale, réelle ou supposée ? On sait que les tribunaux correctionnels pour mineurs sont plutôt moins sévères que les juges des enfants, mais leur suppression sera interprétée comme du "laxisme". N'est-ce que partie remise, comme pour l'évaluation dont Florence Robine nous affirme que le chantier reste ouvert, avec une réforme du brevet l'an prochain ? Il est normal dans une démocratie que le politique soit attentif à l'opinion publique, mais quels moyens a-t-il de lui faire entendre que cette réforme serait l'inverse du laxisme, et que, de plus, la signature de la France, qui a ratifié la CIDE, la convention des droits de l'enfant, est engagée, donc sa crédibilité ?

Cette analyse est fondée sur des informations publiées cette semaine, à retrouver ci-dessus.

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