Scolaire » Actualité

Les syndicats en bref : l'enseignement agricole privé, les lycéens et le bac, l'antisémitisme, les précaires du primaire, le SNIA-IPR, A & I

Paru dans Scolaire le mercredi 10 juin 2015.

AGRICOLE. Toutes les organisations syndicales de l’enseignement agricole privé appellent à faire la grève pendant les examens du 23 au 24 juin 2015. Elles demandent une modification de leur statut et de leurs obligations de service qui prévoient "la possibilité de dépasser largement les 18 heures hebdomadaires de face à face pédagogique".

BAC. Selon une enquête menée par le SGL, "70 % des lycéens veulent un bac sous forme de partiels". Le syndicat général des lycéens a "organisé le premier référendum d’initiative lycéenne dans près d’une vingtaine d’établissements". Près de 3 lycéens sur 4 veulent "en finir" avec le bachotage, mais ils refusent pour autant le contrôle continu qui "reviendrait à abolir son caractère national et républicain. Le SGL demande "à ce que soient tenues des commissions d’harmonisation pour l’ensemble des matières, afin de s’assurer que les notes attribuées aux copies soient les plus justes possibles"

Le site du SGL ici

ANTISEMITISME. La CGT (Educ'action) s'inquiète de la situation d'une enseignante contractuelle, Christina Eisenberg, qui a subi un harcèlement dont le rectorat de Lyon a reconnu "explicitement le caractère raciste et antisémite" dans la salle des professeurs d'un établissement privé. Mais le rectorat, "plutôt que de protéger cette enseignante agent de l’État, a aggravé sa situation en refusant de reconnaître l’imputabilité au service de cet accident de travail, malgré huit expertises allant toutes dans ce sens". Placée en retraite d’office, elle "survit aujourd’hui avec 449 € par mois".

PRECAIRES. Le SNUIPP s'inquiète de la situation des CUI-CAE (contrats uniques d'insertion) "recrutés par l’Éducation nationale et affectés pour partie dans les écoles primaires sur des missions d'assistance administrative à la direction d'école et d'accompagnement des élèves en situation de handicap" et qui arrivent à échéance. Le syndicat FSU du 1er degré demande au Premier ministre "de prendre d’urgence toutes les dispositions pour renouveler les contrats arrivant à échéance" et "d'ouvrir très rapidement des discussions sur la création de nouveaux métiers statutaires correspondant aux besoins apparus dans les écoles".

SNIA-IPR. Le syndicat UNSA des "inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux" a renouvelé son bureau. Ses 10 membres éliront, le 19 juin leur secrétaire général et de se répartir les rôles.

A & I - Le syndicat UNSA "Administration et Intendance" a réuni son conseil national les 3 et 4 juin 2015 : Jean Yves Rocca a remis son mandat de secrétaire général et Jean-Marc Boeuf a été élu, Philippe Mesnier étant confirmé comme secrétaire général adjoint. Jean Marc Boeuf est adjoint gestionnaire du Lycée Diderot à Paris.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →