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Réforme du collège et nouveaux programmes : les opinions des enseignants diffèrent selon les disciplines

Paru dans Scolaire le mercredi 10 juin 2015.

Les opinions des enseignants diffèrent selon les disciplines et selon qu'ils sont ou non en éducation prioritaire. C'est l'un des éléments d'un sondage IFOP (pour SOS Education) sur les enseignants du secondaire. Il en ressort que seul un enseignant sur 4 est favorable à la réforme du collège et seul un sur trois favorable aux projets de nouveaux programmes. Ils sont très opposés (87 %) à la suppression des classes bilangues et (à 74 %) aux enseignements interdisciplinaires. Ils dénoncent le jargon des nouveaux programmes (73 %), mais ils jugent majoritairement (56 %) que les contenus ne sont pas insuffisants.

Ce sondage porte sur 601 enseignants, et l'IFOP ne donne pas la proportion de ceux qui sont en collège, en SEGPA, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel, et donc d'indication sur la fiabilité de la ventilation des opinions. Il ressort toutefois que ces opinions sont contrastées. Les enseignants en éducation prioritaire sont plus souvent favorables aux réformes : 41 % sont favorables à la réforme du collège (24 % hors éducation prioritaire), 48 % à la réforme des programmes (30 % hors ZEP). Les enseignants de langues et de physique-chimie sont bien plus souvent opposés aux réformes que leurs collègues d'histoire-géographie ou de maths. Sans surprise, les enseignants qui se sentent proches du SNALC sont très opposés aux réformes, mais 27 % de ceux qui se sentent proches de la FSU sont favorables aux réformes...

Autre enseignement de ce sondage, 91 % des enseignants du second degré voudraient que les élèves de l'école élémentaire soient soumis à un test de déchiffrage.

Le sondage IFOP ici

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