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Réforme du collège : un projet de circulaire en précise les modalités de mise en oeuvre

Paru dans Scolaire le mercredi 10 juin 2015.

La nouvelle organisation du collège, "plus collective", donne aux établissements et aux enseignants "une autonomie pédagogique et une capacité d’adaptation aux besoins et aspirations des élèves", estime l'administration de l'Education nationale dans son projet de circulaire d'application de la réforme, que ToutEduc s'est procuré. En voici les principaux éléments.

DHG. "Le total hebdomadaire des heures mis à la disposition des établissements pour la prise en charge des élèves de la sixième à la troisième augmente : il passe de 110,5 heures à 115 heures à la rentrée 2016, et à 116 heures à partir de la rentrée 2017 (pour les quatre niveaux). Ce total hebdomadaire inclut (...) une dotation horaire supplémentaire pour l’établissement, afin de favoriser, en fonction des besoins, le travail en groupes à effectifs réduits, les interventions conjointes de plusieurs enseignants, et de mettre en place les enseignements de complément."

"Le volume de la dotation horaire supplémentaire pour l’établissement est calculé sur la base de deux heures quarante-cinq minutes par semaine et par division pour la rentrée scolaire 2016, puis sur la base de trois heures par semaine et par division à compter de la rentrée scolaire 2017 (...). Un collège de 20 divisions pourra ainsi utiliser une enveloppe de 55 heures à la rentrée 2016 et 60 heures à partir de la rentrée 2017, contre 10 heures aujourd’hui (...)".

ORGANISATION DES CLASSES. "La répartition des volumes horaires entre l’accompagnement personnalisé et les enseignements pratiques interdisciplinaires est identique pour tous les élèves d’un même niveau (...) La forme courante d’organisation en classes peut être remplacée temporairement par d’autres formes de regroupement, dont l’objectif doit être de favoriser les pratiques pédagogiques différenciées."

PROJETS. "Les projets sont mis en cohérence dans les différentes instances selon les modalités qui régissent l’autonomie pédagogique et éducative dont disposent les collèges" : le conseil d’enseignement (qui réunit les professeurs d’une même discipline), le conseil pédagogique (qui réunit au moins un professeur principal de chaque niveau d’enseignement et un professeur par champ disciplinaire) et le conseil d’administration. Le texte précise le rôle de chacun des conseils.

Plusieurs points sont présentés au conseil d’administration :

- "les modalités de la participation des disciplines à l’accompagnement personnalisé et, pour le cycle 4, le volume horaire hebdomadaire, dans la limite de deux heures";

- "l’offre d’enseignements pratiques interdisciplinaires" avec "la liste des thématiques interdisciplinaires qui sont proposées aux élèves à chacun des niveaux (une même thématique peut être proposée sur plusieurs niveaux) ; (...) le volume horaire hebdomadaire et le nombre de semaines consacrées dans l’année scolaire à chacun des enseignements pratiques interdisciplinaires ; les modalités de la participation des élèves et de leurs représentants légaux au choix des thématiques interdisciplinaires qui seront suivies (progression en partie ou totalement imposée par l’établissement, ou libre-choix des élèves)";

- la répartition de "la dotation horaire supplémentaire mise à la disposition des établissements (...)".

ACCOMPAGNEMENT. "L’accompagnement personnalisé concerne les élèves de tous les niveaux (...) Tous les élèves d’un même niveau de classe bénéficient du même nombre d’heures d’accompagnement personnalisé.(...) prend des formes variées : approfondissement ou renforcement, développement des méthodes et outils pour apprendre, soutien, entraînement, remise à niveau (...) En classe de sixième (...) on cherchera notamment à faire acquérir plus explicitement les méthodes nécessaires aux apprentissages : apprendre une leçon, faire des révisions, comprendre et rédiger un texte écrit, effectuer une recherche documentaire, etc. (...) Les élèves peuvent être regroupés en fonction de leurs besoins, au sein de groupes dont la composition peut varier durant l’année."

EPI. Les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) conduisent "à une réalisation concrète, individuelle ou collective (qui peut prendre la forme d’une présentation orale ou écrite, de la constitution d’un livret ou d’un carnet, etc.). Ils sont mis en œuvre progressivement tout au long du cycle 4. Le volume horaire hebdomadaire qui leur est consacré peut ainsi être croissant de la cinquième à la troisième. Des heures professeurs peuvent être mobilisées notamment pour des interventions conjointes de plusieurs enseignants."

"Les professeurs documentalistes et les conseillers principaux d’éducation ont naturellement vocation à apporter leur expertise dans leur conception et à participer à leur mise en œuvre."

"Les enseignements pratiques interdisciplinaires proposés aux élèves doivent, chaque année, être au moins au nombre de deux, portant chacun sur une thématique interdisciplinaire différente.

L’organisation de l’enseignement pratique interdisciplinaire 'Monde économique et professionnel' est à privilégier en quatrième et en troisième, dans le cadre de la préparation à l’orientation.

Les enseignements pratiques interdisciplinaires peuvent être de durée variable (trimestrielle, semestrielle, annuelle), sur un horaire hebdomadaire de 1 à 3 heures (...) Les organisations trimestrielles ou semestrielles sont à privilégier. D’autres modalités peuvent être imaginées, telles que des semaines interdisciplinaires (...)".

LATIN - GREC - LANGUES REGIONALES. "Un élève peut suivre l’enseignement pratique interdisciplinaire 'Langues et cultures de l’Antiquité' en cinquième, quatrième et troisième. Il peut en outre suivre, de la cinquième à la troisième, l’enseignement de complément de latin et, en troisième, l’enseignement de complément de grec."

"De la même façon, un élève peut suivre l’enseignement pratique interdisciplinaire 'Langues et cultures étrangères et régionales' en cinquième, quatrième et troisième. Il peut en outre suivre, de la cinquième à la troisième, l’enseignement de complément de langue régionale (..) Les sections bilingues de langue régionale, les dispositifs bi-langues de continuité en classe de sixième et les enseignements d’initiation et de sensibilisation en classe de sixième sont par conséquent maintenus."

"Les établissements qui proposent aujourd’hui les options latin, grec et langues régionales disposeront des moyens nécessaires à la mise en œuvre dans les meilleures conditions des enseignements de complément en latin, grec et langues régionales."

"Les élèves qui bénéficient d’un enseignement de complément doivent être répartis dans plusieurs classes, afin d’éviter la constitution de filières sur la base de ce choix."

LANGUES VIVANTES. Les EPI sont "l’occasion privilégiée de mettre en pratique les langues vivantes étudiées ainsi que les outils numériques. Notamment dans le cadre de l’enseignement pratique interdisciplinaire 'Langues et cultures étrangères et régionales', un enseignement de discipline non linguistique peut être proposé aux élèves."

"La nouvelle carte des langues assure, dans chaque académie, une continuité de l’apprentissage entre le primaire et le collège, et vise le développement de la diversité linguistique, notamment en faveur de l’allemand. (...) Les élèves qui ont bénéficié de l’enseignement d’une langue vivante étrangère autre que l’anglais ou d’une langue régionale à l’école élémentaire peuvent se voir proposer de poursuivre l’apprentissage de cette langue en même temps que l’enseignement de l’anglais dès la classe de sixième. L’apprentissage de cette langue se fera à hauteur de quatre heures hebdomadaires et celui de l’anglais à hauteur de 2,5 heures par semaine. Les élèves doivent être répartis sur plusieurs classes afin de ne pas constituer de filières."

SCIENCES. "En classe de sixième, la dotation horaire est de quatre heures pour les sciences expérimentales (sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie) et la technologie. Il revient aux établissements d’assurer l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre et de la technologie selon un volume horaire pertinent. Les établissements qui ont mis en place l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) peuvent le poursuivre dans ce cadre. Cet enseignement peut également être poursuivi en classe de cinquième. Ce n’est pas pour autant une modalité d’enseignement généralisée : ce choix reste du ressort des équipes."

ARTS. "L’organisation horaire pourra proposer deux heures d’arts plastiques sur un semestre et deux heures d’éducation musicale sur l’autre semestre."

EFFECTIFS REDUITS. "Les groupes à effectifs réduits ont vocation à être constitués en priorité pour les sciences expérimentales, la technologie, les langues vivantes étrangères, les langues régionales et l’enseignement moral et civique."

JOURNEE. "Les enseignements doivent être répartis de façon équilibrée entre la matinée et l’après-midi, en veillant au respect d’une pause méridienne d’au moins une heure et demie. Leur amplitude quotidienne est limitée à six heures de cours par jour pour les élèves de sixième, à sept heures de cours, autant que faire se peut, pour les élèves du cycle 4. Lorsque certaines contraintes locales l’imposent, ces deux dispositions peuvent faire l’objet d’une dérogation accordée par le recteur d’académie, par exemple pour des problèmes de transports scolaires ou dans le cadre de classes à horaires aménagés. Les collèges privés sous contrat ne sont pas concernés par ces deux dispositions."

SEMAINE. "L’établissement peut moduler de manière pondérée la répartition du volume horaire hebdomadaire par discipline (...) La modulation de la répartition du volume horaire hebdomadaire est fixée pour la durée du cycle. La répartition du volume horaire doit rester identique pour tous les élèves d’un même niveau. Toutes les disciplines d’enseignement obligatoire sont enseignées chaque année du cycle."

PROFESSIONNEL. "Les volumes horaires des enseignements des classes de troisième dites 'préparatoires à l’enseignement professionnel' (...) sont identiques à ceux des autres classes de troisième. Ces classes disposent en outre d’un complément de dotation horaire spécifique. L’emploi de cette dotation fera l’objet d’un arrêté spécifique."

SEGPA. "La section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), bien identifiée comme structure, permet aux élèves éprouvant des difficultés graves d’être mieux pris en compte dans le cadre de leur scolarité. Une circulaire relative aux SEGPA sera prochainement publiée."

CHAM - SPORTS. "En ce qui concerne les classes à horaires aménagés (classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre et sections sportives) ainsi que les sections internationales, les dispositions horaires restent identiques aux conditions actuelles."

FORMATION. "La formation de tous les professeurs, conseillers principaux d’éducation, personnels d’éducation et inspecteurs sera assurée afin de permettre à chacun d’aborder la rentrée 2016 dans de bonnes conditions (...) Tous les enseignants et conseillers principaux d’éducation de collège seront formés dans le cadre d’organisations privilégiant la formation de proximité, en présentiel (...) Ces formations se dérouleront à la fois dans les collèges et dans le bassin (...) Elles dureront de 4 à 5 jours (...) Dès le début de l’année scolaire 2015-2016, les personnels de direction et les inspecteurs territoriaux bénéficieront d’un plan d’accompagnement spécifique dans chaque académie (...)".

 

 

 

 

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