Scolaire » Actualité

Bac 2015 : six jours d'épreuves, avec un week-end au milieu

Paru dans Scolaire le vendredi 12 juin 2015.

684 734 candidats passeront le bac ce mois-ci. Une session 2015 marquée par quelques nouveautés, notamment un calendrier moins dense, des oraux par visioconférence, certains livrets scolaires dématérialisés et des places réservées pour les meilleurs bacheliers dans le supérieur.

Le bac 2015 aura lieu sur six jours, du mercredi au mercredi afin de ménager une "respiration" au milieu, pendant le week-end. Les candidats pourront ainsi "bénéficier du week-end pour faire un peu le point, se reposer quelques questions, regarder encore un petit peu leurs cours, dormir", a précisé Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire. Les épreuves obligatoires auront lieu en début de session, les options seront passées dans la deuxième partie. Autre nouveauté : les candidats ne passeront qu'une seule épreuve par jour, sauf dans certains cas, notamment pour les options, pour une durée maximum de six heures. Un aménagement effectué notamment à la demande des familles d'élèves handicapés, qui bénéficient d'un tiers temps et qui se retrouvaient avec des journées d'épreuves beaucoup trop longues. 

Dématérialisation

Certains candidats pourront passer des épreuves orales obligatoires par visioconférence ou webconférence. Un dispositif qui permettra à ceux qui sont très éloignés, hospitalisés ou incarcérés, de pouvoir passer les examens sans que les examinateurs aient d'énormes distances à couvrir. 

Quatre académies (Besançon, Rennes, Reims, Toulouse) ont expérimenté cette année le livret scolaire dématérialisé, juste au niveau de la série ST2S. Cela "permettra une délibération des jurys plus collective", a souligné Mme Robine. Le dispositif devrait être généralisé en 2017 dans les séries professionnelles et jusqu'en 2020 pour les séries générales et technologiques. Enfin, la correction des copies de certains centres à l'étranger sera dématérialisée : les copies sont scannées et peuvent ainsi être redistribuées à des correcteurs éloignés. Elle existait déjà dans la zone Asie-Pacifique depuis 2011, elle sera étendue à l'Afrique, Amériques du Nord et du Sud, ainsi qu'au Moyen-Orient. Toutes les centres à l'étranger l'utiliseront en 2016.

Un bac au mérite

Les bacheliers technologiques et professionnels seront plus facilement admis dans les IUT et STS, le recteur de chaque académie fixant un pourcentage minimal de ces bacheliers dans ces formations. De même, les meilleurs élèves de chaque lycée, en fonction de leurs résultats seront acceptés dans des filières d'excellence (classes préparatoires, certaines écoles d'ingénieur, institut d'études politiques...)

Concernant la fraude, les élèves sont "entraînés de plus en plus tôt à des conditions de passage régulières", lors des épreuves de bac blanc notamment, a assuré Mme Robine. Les surveillants disposeront d'outils pour détecter des connexions dans les salles d'examen. Si les fraudes sont en légère augmentation, c'est parce qu'elles sont plus détectées, a voulu rappeler la directrice générale de l'enseignement scolaire. Et elles restent très marginales : 0,1 sur 1000 selon elle. 

Nouveautés du bac pro

Presqu'un tiers des candidats au bac le sont en filières professionnelles. Cette année, une épreuve de "mobilité", facultative est ajoutée : elle permettra à ceux qui ont passé du temps à l'étranger de faire valider leurs acquis évalués lors de ce séjour, dans un pays européen. (dans l'UE, dans l'espace économique européen ou dans l'association européenne de libre-échange). 

Quatre spécialités connaissent cette année leur première session : le baccalauréat gestion-administration, pilote de ligne de production, procédés de la chimie, de l'eau et des papiers cartons, et photographie. Le bac transport fluvial commencera en 2016. 

Cette année, les premières épreuves débuteront le 17 juin en métropole et les résultats seront connus à partir du 7 juillet en métropole, avec des rattrapages jusqu'au 10 juillet. En 2014, 87,9% des candidats avaient été admis au baccalauréat. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →